Le Mystère von Bülow (Arte) : la terrible histoire vraie de l’héritière Sunny von Bülow (Glenn Close), morte après 27 ans de coma

dimanche 23 janvier 2022 à 18:40 |
Capture Arte

Ce dimanche 23 janvier 2022, Arte programme en prime Le Mystère von Bülow, réalisé par Barbet Schroeder. Glenn Close et Jeremy Irons campent les époux von Bülow, d’après une histoire vraie.

Alors que le dénouement du sort de Sunny von Bülow était loin d’être connu, Barbet Schroeder a signé en 1990 l’œuvre Le Mystère von Bülow, programmée en prime par Arte ce dimanche 23 janvier 2022. Il retrace le destin dramatique de la richissime Sunny von Bülow.

Mariés depuis juin 1966, Sunny et Claus von Bülow ont un rapport particulier à l’argent. L’une des plus riches héritières des Etats-Unis et le playboy britannique font la une de tous les tabloïds au début des années 1980. Tout commence à Newport le 27 janvier 1979 quand Sunny tombe brutalement dans le coma avant de se réveiller après une frayeur de plusieurs heures.

Un coma fatal à Sunny

L’événement se reproduit près de deux ans plus tard quand elle est retrouvée inanimée dans sa salle de bains. Claus est accusé d’avoir intenté à sa vie en lui inoculant une dose mortelle d’insuline. Arrêté par la police puis jugé, il est condamné à trente ans de prison mais le combat judiciaire de Claus ne fait que commencer tandis que son épouse reste plongée dans le coma.

Les rebondissements autour de ce couple ont tenu en haleine les Etats-Unis au cours de cette décennie. Dans un premier temps, la justice a tranché entre les deux hypothèses de cette affaire, à savoir une tentative de suicide ou une tentative de meurtre. Mais en recrutant un avocat new-yorkais pour le défendre en appel, Claus est rejugé et il est finalement acquitté en juin 2015.

La consécration pour Jeremy Irons

Au moment de la sortie du drame, Sunny était plongée dans le coma depuis dix ans. Elle ne s’est jamais réveillée puisque l’héritière est finalement décédée... le 6 décembre 2008 après être restée endormie durant près de 28 ans. Claus lui a survécu jusqu’au 25 mai 2019. Il était alors âgé de 92 ans.

Les époux von Bülow ont donc emporté leurs secrets avec eux, alors que Barbet Schroeder s’est également inspirée de l’ouvrage signé Alan Dershowitz sur cette histoire singulière.

Claud et Sunny von Bülow sont incarnés sur le grand écran par Jeremy Irons et Glenn Close. S’il n’a pas excédé les 400 000 entrées au box-office français, Le mystère von Bülow a permis à Jeremy Irons de cumuler les récompenses de la profession, avec notamment le Golden Globe et l’Oscar du meilleur acteur.

Le film est à retrouver ce dimanche 23 janvier 2022 à 21 heures sur Arte.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »