Toutelatele

Le Noël « divertissant et chaleureux » de France Télévisions

Emilie Lopez
Publié le 18/12/2008 à 14:17 Mis à jour le 18/12/2008 à 14:17

« Pour Noël, nous vous avons concocté une programmation divertissante et chaleureuse » ! Patrick de Carolis, Président de France Télévisions, accompagné de son fidèle acolyte Patrice Duhamel, présente à une poignée de journalistes sa sélection pour finir en beauté une année passée dans un contexte tumultueux. Au programme, comme toujours, et fidèle à son « virage éditorial » : une pincée de fiction française, quelques documentaires inédits, une bonne dose d’animation, et un soupçon de spectacles vivants. Et ce, « malgré les contraintes de gestion dont on connaît le poids » précise le directeur des antennes.

Du côté de France 2, outre la diffusion d’une fiction retraçant le destin de Coco Chanel (les 29 et 30 décembre), l’accent a été mis sur le divertissement. Pour ce faire, la chaîne fait appel à deux pros du genre : Nagui et Patrick Sébastien. Si le premier revient en quotidienne avec son jeu N’oubliez pas les paroles, l’animateur/chanteur se voit, pour sa part, confier deux soirées : Une spéciale Sébastien et les gitans, (le 20 à 20h50) où il sera accompagné de Chico et des Gypsies, ainsi qu’un Grand cabaret sur son 31, le soir de la Saint-Sylvestre.

Au rang du cinéma, France 2 tente de satisfaire petits et grands, avec la diffusion de Charlie et la chocolaterie, film de Tim Burton avec Johnny Depp, ou encore Les frères Grimm, interprétés par Heath Ledger et Matt Damon, le 28 décembre prochain.

Deux documentaires viennent compléter cette grille : un Vu du ciel spécial L’appel de la foret (Le 23 à 20h45), pour un survol, en compagnie de Yann Arthus-Bertrand, des plus belles forets du monde ; ainsi que Kheops révélé, une enquête menée par Jean-Pierre Houdin et racontée par André Dussolier.

France 3, pour sa part, se focalise sur la jeunesse, avec 4 heures de programmes inédits tous les jours dans Toowam. Entre le film « évènement » Spike, l’arrivée du dessin animé Garfield et compagnie ainsi que la série Magic, s’ajoutent le jeu Objectif aventure et quelques films d’animation, dont L’île de Black Mor et Razmoket. Enfin, le soir de la Saint Sylvestre dès 20h50, Zorro sur son 31 enchantera les plus impatients...

Côté cinéma, la petite sœur de France 2 met le paquet, avec une vingtaine de films, proposés tout au long de la journée, dont La marche de l’empereur, Oliver Twist (tous deux inédits en clair), Pas sur la bouche avec Sabine Azema et Audrey Tautou, ou encore La jeune fille à la perle, interprétée par Scarlett Johansson. Les fictions ne sont pas en reste, puisque viendront se caler dans cette grille J’ai pensé à vous tous les jours, avec Pascal Légitimus, Le temps des secrets, le temps des amours, mettant en scène Pierre-François Martin-Laval et Armelle Deustch, ainsi que Galilée ou l’Amour de Dieu, avec Claude Rich et Daniel Prévost.


Enfin, quelques divertissements seront également proposés, dont le Grand bêtisier 2008, présenté par Cyril Hanouna (le 23 décembre à 20h50), Il était une fois Noël à la télé, dans lequel Helena Noguerra accueille une pléiade d’artistes et de petits chanteurs à la Croix de Bois (le 24 décembre), ainsi que La folie des années 80, « plongée réjouissante dans une décennie marquée par un vent de liberté », le lundi 29. Sans oublier deux pièces de théâtres, Les grandes occasions, interprétées par Jean Reno et Clémentine Célarié, ainsi que Une heure et demie de retard, avec Patrick Chesnais et Evelyne Buyle...

Fidèle à ses habitudes, France 4 proposera, pour sa part, une grille prompte à séduire sa cible phare : les jeunes. De la musique, avec 2008 part en Live !, le 26 en prime time, ou l’actualité musicale de l’année revisitée par Thomas VDB, entouré d’artistes du moment, tels que les BB Brunes, Renan Luce, Cocoon, ou Madcon. Sans oublier Mon Taratata à moi spécial 31 décembre, ou une compilation, pour bien terminer l’année, des meilleurs morceaux enregistrés sur le plateau de Nagui.

De l’« humour », avec la diffusion en direct du spectacle de Jonathan Lambert L’homme qui ne dort jamais, le 3 janvier en prime time ; ainsi que le premier anniversaire de Pliés en 4, le prime, dont Cyril Hanouna soufflera la première bougie le 2 janvier. Des séries, avec la saison 4 inédite de Doctor Who, qui débutera le 23 décembre, avec, en guest star, Kylie Minogue. Enfin, France 4 mise également sur le cinéma, en proposant Delicatessen (le 22/12 à 20h45) suivi de The Big Lebowski et une soirée spéciale Eddy Murphy le 25 décembre dès 20h45, avec la diffusion de Bowfinger, le roi d’Hollywood et de Boomerang.

Enfin, si France Ô fait la part belle aux concerts, avec, notamment, R. Kelly, Lionel Richie ou encore Dom-Tom Folies, France 5, pour sa part, se focalise sur deux thématiques. Les enfants, puisque les Zouzous se voient rallongés le soir, et enrichis de « nouveaux copains », dont Grabouillon, le chien tout fou, ou encore L’apprenti Père Noël. Sans oublier deux longs métrages : Les bisounours et le Magicroque et Noël est de retour. Les plus âgés, eux, seront également servis, avec une multitude de documentaires, dont Les années 8 (après Les années 7 l’an passé), Pierre Desproges, je ne suis pas n’importe qui, ou Pandamania...

« Diversité », tel est le maître mot selon Patrice Duhamel. Au vu des différents programmes concoctés, le mot semble faible ! De quoi permettre aux téléspectateurs (si l’« actionnaire principal » n’y parvient pas) de distinguer les différentes chaînes du groupe, une nécessitée à l’aube du 5 janvier, « date que chacun attend, que certains redoutent » dixit le Directeur des antennes. Date surtout de l’arrêt de la publicité après 20 heures sur le service public... En attendant, les cinq chaînes n’ont qu’un espoir : passer sereinement ces dernières fêtes avant, peut-être, une tempête annoncée...