Toutelatele

Le Petit Journal : premier bilan positif pour Yann Barthès face à Cyril Hanouna

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 29/10/2014 à 18:03

Yann Barthès et son équipe tournent en dérision l’actualité française et internationale chaque soir à 20h25 sur Canal+. Lors d’une interview accordée au magazine Lui en septembre dernier, l’animateur critiquait ouvertement la concurrence au sein même du groupe audiovisuel auquel il appartient, sans citer la rubrique de Bertrand Chameroy dans Touche pas à mon poste sur D8.

Cette rentrée 2014 a en effet été marquée par plusieurs changements pour Le Petit journal. L’émission est désormais programmée cinq minutes plus tôt par rapport à la saison dernière, tandis que Yann Barthès doit désormais affronter la concurrence de Touche pas à mon poste sur D8. Le talk-show de Cyril Hanouna est en effet désormais diffusé jusqu’à 20h40.

Au final, Le Petit journal n’a pas véritablement souffert de ce nouvel affrontement. Au mois de septembre dernier, le rendez-vous a attiré 1.5 million de téléspectateurs en moyenne sur Canal+, soit 6.2% du public. Le programme cède ainsi 100 000 téléspectateurs sur un an, et 0.2 point d’audience. Une baisse donc limitée pour cette vitrine en clair de la chaîne cryptée.

Au mois d’octobre, 1.6 million de Français ont regardé Le Petit journal . La part d’audience atteint 6.3% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus, contre 1.7 million en 2013 (6.4% de part de marché) à la même période. Dans la bataille de 20 heures, Yann Barthès n’est donc pas celui qui aura le plus souffert de la formule de Touche pas à mon poste. Au sein de ce carrefour très concurrentiel, Le Petit journal confirme ainsi son statut du cinquième programme le plus regardé dans cette tranche horaire, derrière TF1, France 2, M6 et France 3.

Le Petit journal est diffusé du lundi au vendredi à partir de 20h25, en clair, sur Canal+.