Le plus grand Français... : un classement signé France 2

Publié le jeudi 24 février 2005 à 00:31
par
Le plus grand Français... : un classement signé France 2
©F2/L.Denis 

Un classement de plus dans le royaume du PAF. Alors que le groupe FranceTélévisions semblait pourtant épargné par la mode des 100 plus grands, France 2 a annoncé la diffusion prochaine du Plus grand Français de tous les temps. Aux commandes du programme, deux vedettes de la chaîne ont répondu à l’appel : Thierry Ardisson et Michel Drucker.

Le couple du D-Day revient donc à la charge pour une élection a priori hors norme. Et Christopher Baldelli, Directeur général de la chaine, de noter : « Ce n’est pas un classement de plus ! ». Le public tranchera. Dans tous les cas, Le plus grand Français de tous les temps est une adaptation du format britannique Great Britons, né sur la BBC en 2002. Déjà plébiscité en Grande-Bretagne, Finlande, Allemagne, Canada et République Tchèque, le programme bousculera l’antenne de France 2 à partir du 14 mars prochain.

Ce soir là, Michel Drucker et Thierry Ardisson donneront le classement des 90 derniers de la liste des plus grands. Disparus ou encore dans l’actualité, les hommes et femmes listés seront issus des Arts, la science, le sport et la politique. Et après le chapiteau de Sainte-Mère l’église, c’est dans l’enceinte du Sénat que les deux animateurs présenteront ce premier rendez-vous, en direct. Et pour les 10 premiers, ce seront aux téléspectateurs de voter, par SMS et internet.

Pour ce faire, France 2 diffusera un documentaire sur chacun des finalistes jusqu’au prime time suivant. Encore inconnue à ce jour, la date de ce second épisode ne devrait pas dépasser le début du mois d’avril. Et même si la chaîne reste très discrète quant au contenu des documentaires, nul doute que leur durée n’excédera pas les 52 minutes. Si les rumeurs les annonçaient en seconde partie de soirée il y a encore quelques jours, l’arrêt du GZH en access relance le débat. Après la rediffusion des épisodes de FBI : portés disparus, deux semaines d’images d’archives pourraient fleurir en fin d’après-midi.

Pour le retour en prime time enfin, Michel Drucker et Thierry Ardisson accueilleront en plateau l’accusation et la défense de tous les personnages finalistes. Pendant près de trois d’antenne, les débats risquent fort de prendre des allures de joutes oratoires d’antan. Dans l’enceinte parlementaire, les « avocats » de renom (Dominique de Villepin, Antoine de Caunes...) pourraient se prendre pour des politiques en verve.

Très gros succès en Grande-Bretagne en 2002, Great Britons s’est clos sur le classement suivant : Winston Churchill, Isambard Kingdom Brunel et Lady Diana sur la troisième marche du podium. Forums sur internet, débats télévisés, appels aux votes, le phénomène anglais a très vite pris de l’ampleur. Winston Churchill a même désormais sa statue dans le hall d’entrée de la BBC ! Et si K.Adenauer a atteint le haut du classement en Allemagne, nul doute que Charles de Gaulle figurera dans le top 3 en France. France 2 compte ainsi sur ce même intérêt pour drainer un public nombreux.

Et lors de leur première rencontre sous le feu des projecteurs, les deux animateurs vedettes avait déjà captivé 4 millions de téléspectateurs jusqu’au bout de la nuit. Depuis si Thierry Ardisson n’a connu qu’un seul retour en prime time avec Opinions publiques, Michel Drucker dénombre pas moins de huit émissions sur cette case dans un même temps. Au bilan, Thierry Ardisson n’a pas attiré les foules avec seulement 2,3 millions de téléspectateurs (10,5% de part de marché). Tout le monde en parle réalise des résultats similaires en seconde partie de soirée.

Quant à Michel Drucker, entre Les 40 ans de la 2, Une nuit sous les mers, Solidarité avec l’Asie du sud et les Samedi soir avec..., il rassemble toujours ses 4 à 6 millions de fidèles. Depuis Studio Gabriel et Faîtes la fête dans les années 1994/1997, jamais Michel Drucker n’avait été aussi présent à l’antenne. L’inauguration de l’Airbus A380 devrait donné lieu a une autre spéciale en juin prochain...

Reste tout de même à savoir si ce classement historique et culturel offrira un attrait divertissant suffisant pour rivaliser avec les autres chaînes. France 2 joue ainsi la contre programmation en choisissant la case du lundi soir. Les Cordiers de TF1 et l’Anaconda de M6 seront néanmoins des adversaires de taille. Sur France 3, les chants de l’Eurovision résonneront déjà avec « Un concours entre 5 labels ». Un pari audacieux pour France 2.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

FRANCE 2  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 3 décembre 2021) : Camille & Images (TF1) surclassé par Coups de Sang, Stéphane Plaza stabilise M6

Audiences TV Prime (vendredi 3 décembre 2021) : Camille & Images (TF1) surclassé par Coups de Sang, Stéphane Plaza stabilise M6


INTERVIEW
Pola Petrenko  (Charlène, Ici tout commence, TF1) : « Charlène a une revanche à prendre avec Anaïs, son ennemie numéro 1 »

Pola Petrenko (Charlène, Ici tout commence, TF1) : « Charlène a une revanche à prendre avec Anaïs, son ennemie numéro 1 »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021