Toutelatele

Le plus grand quiz de France > Finale

Tony Cotte
Publié le 27/11/2009 à 20:50 Mis à jour le 29/11/2009 à 23:00

Sandrine Quétier sur TF1

C’est le moment de vérité pour les neuf finalistes du Plus grand quiz de France. À l’occasion de ce dernier acte de l’aventure, Jennifer, Maïté, Rudy, Julien, Céline, Patrice, Frédéric, Michel et Josiane s’affrontent pour devenir, peut-être, l’heureux propriétaire de 250 000 euros.

La première manche est composée de cinq séries de questions, chaque mauvaise réponse éliminant, partiellement, un candidat. Après un temps défini par le jury, une question de rapidité permet à un des finalistes encore en compétition de se qualifier pour la suite du jeu. Au terme de cette étape, seuls cinq prétendants au titre ont la possibilité de continuer. Frédéric, seul à avoir fait un sans-faute lors de l’émission précédente, est, sans surprise, le premier sélectionné pour avoir donné le nom « d’une personne âgée entre 60 et 69 ans », à savoir un sexagénaire. Il est rapidement rejoint par Céline, après avoir répondu à la question « Dans quelle religion dominante en Inde la divinité Krishna est-elle vénérée ? », Maïté, pour avoir trouvé « l’autre nom du blush », Patrice, capable d’appeler le mot « asthme » sans faute et enfin, par défaut, Josiane, la journaliste retraitée étant la seule candidate à ne pas avoir donné de mauvaise réponse.

À ce stade de la compétition, le favori Julien, professeur des écoles de 31 ans, est éliminé après une erreur sur le sens de l’abréviation « Me ». Quant au jeune Rudy, dont toutes les réponses ont été fausses, il peut se consoler par une annonce de Christophe Dechavanne rappelant que le candidat est à la recherche d’un emploi.

Pour l’étape suivante, largement inspirée du Maillon Faible, les règles du jeu ne semblent pas totalement assimilées sous le coup de la pression. De ce fait Josiane ne « bloque » pas son score et doit se contenter d’un seul point. Maïté, elle, oublie même de le faire et repart avec un compteur vide. Quant à Patrice, avec trois points, il arrive derrière Céline (4) et Frédéric (6).

Le plus grand quiz de France s’achève donc sur le duel final entre ces deux derniers. Face à face, les deux champions disposent d’un buzzer pour répondre à des questions réparties sur douze thèmes. Seulement cinq d’entre eux contiennent un symbole Q, l’objectif étant d’en récolter trois pour enfin remporter l’aventure. Au cours de la soirée, sur une multitude de questions posées, Frédéric n’a pas trouvé de réponse pour une seule et unique : Qui a été élue Miss France 2009 ? Pour le reste, le lauréat en juin dernier de la cagnotte de Questions pour un champion est aussi à l’aise sur le film Les beaux gosses que la chanteuse Diam’s, le prix d’un timbre rouge ou encore la formule E=MC2. Sans surprise, à 42 ans, l’adjoint administratif au Ministère de l’Écologie remporte la mise, à savoir 250 000 euros, répartie dans une valise en métal façon « séries américaines comme les Experts » !