Toutelatele

Le procès Dutroux envahit les écrans belges

Vincent Schmitz
Publié le 09/03/2004 à 00:14

Depuis plusieurs semaines le procès de Marc Dutroux hante nos petits écrans. Entre les éditions spéciales des journaux télévisés et les émissions d’information, impossible d’y échapper. La RTBF et RTL-TVI ont en effet déployé d’importants moyens pour couvrir cet événement. A tel point que le deux chaînes ont diffusé leurs JT de dimanche et lundi en direct d’Arlon.

A l’ouverture, près de 80 journalistes étaient présents pour La Une et 60 pour l’avenue Ariane (RTL-TVI). Ces moyens seront bien sûr allégés au fil du procès mais les dispositifs sur place restent impressionnants. Il faut noter que les quatre principales chaînes du pays (RTL, RTBF, VTM et VRT) se sont entendues pour ne pas se marcher sur les pieds et éviter toute surenchère médiatique. Il est vrai qu’un dérapage serait difficilement acceptable dans un tel contexte. Par ailleurs, toutes ont également juré de ne pas se laisser influencer par la presse étrangère sur place, logiquement moins concernée par le sujet et moins prudente dans leur manière de traiter ce dossier.

C’est le magazine Actuel qui s’est sans doute le plus distingué dans cette médiatisation. L’émission, présentée par Fabienne Vande Meerssche, a ainsi proposé un angle différent pour chaque numéro (trois au total) et a réalisé coup sur coup ses meilleures audiences depuis son apparition le 28 janvier. Même en confrontation directe avec Procès Dutroux : le dossier calvaire de RTL-TVI le 27 février, c’est Actuel qui a dominé la soirée avec 507.000 téléspectateurs contre 484.000 pour la chaîne privée. La semaine suivante, 676.300 paires d’yeux (34,5% de part de marché) ont même regardé le dernier volet de ce triptyque !

Par contre, la chaîne publique est battue en ce qui concerne les JT et les débats dominicaux. Le dimanche 29 février, la station privée a largement pris la tête avec son édition spéciale qui s’est prolongée jusqu’à 21h05. En effet, 570.272 fidèles (soit 33,8% de part de marché) l’ont suivi contre 385.536 pour La Une (23,8% de part de marché). Les débats de la journée ont connu le même sort. Controverse a ainsi attiré 260.000 personnes à l’heure où Mise au point n’en captait que 160.000 . Il faut cependant noter que la veille le journal de La Une a battu sur le fil celui de TVI, ce qui est assez rare. Enfin, le soir du lundi 1er mars, RTL-TVI a obtenu le score de 679.600 téléspectateurs (soit 40,7% de part de marché), ne laissant aucune chance à la RTBF. Celle-ci a accroché 411.800 Belges à la même heure. Ces audiences élevées montrent en tout cas l’intérêt que le public accorde à ce procès qualifié d’ « historique ».