Toutelatele

Le retour compliqué d’Anne-Sophie Lapix au JT 20H de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 22/05/2025 à 10:30

De retour au commandement du 20 heures de France 2, Anne-Sophie Lapix a été battue dans les grandes largeurs par Jean-Baptiste Boursier sur TF1, ce mercredi 21 mai 2025.

Après la parenthèse Julien Arnaud, Anne-Sophie Lapix était de retour aux manettes du 20 heures de France 2 ce mercredi 21 mai 2025. Le trafic de produits dopants, les tirs de sommation de l’armée israélienne sur des diplomates ou encore les inondations meurtrières dans le Var ont constitué les gros titres du soir.

Dans le Var, trois personnes ont perdu la vie après un épisode orageux. De nombreux habitants sont privés d’eau potable alors que la mairie organise la distribution de bouteilles d’eau minérale. Mélanie Teyssier, directrice des exploitations de la région PACA, a fait un état des lieux : « Nous avons identifié plus de 2 000 abonnés qui n’ont pas accès à l’eau. Nous avons rétabli de l’eau partiellement et nous espérons avoir terminé les travaux de raccordement à la fin de la semaine ».

Des orages meurtriers

« Le problème n’est pas tant l’inondation c’est la boue. Il y a 30 centimètres de boue et on ne sait plus quoi faire », s’est désolée une habitante. Yves Tremblay, hydrologue à l’IRD, a expliqué le lourd bilan des orages : « Le Var est un littoral très urbanisé avec beaucoup de tourisme, beaucoup d’habitations [...] On est dans un contexte où on maximise la vulnérabilité dans ce type d’épisode ».

Les producteurs français de tomates, eux, se sont plaints de la concurrence déloyale que mène le Maroc. Le propriétaire d’une exploitation près de Rennes a accusé la grande distribution de favoriser les tomates venues de l’autre côté de la Méditerranée : « La grande distribution sait que la production française est disponible, malgré ça elle ne nous passe pas commande et elle privilégie les tomates d’importation ».

Jean-Baptiste Boursier gâche le retour d’Anne-Sophie Lapix

Les producteurs de tomates ne sont pas les seuls à voir rouge. Anne-Sophie Lapix a manqué son retour avec 3.42 millions de Français entre 19h58 et 20h31, puis 3.27 millions pour le quart d’heure suivant, soit des parts de marché à hauteur de 19 et 17.4 %. Sur TF1, Jean-Baptiste Boursier a séduit 5.12 millions de curieux, avec 28.2 % des téléspectateurs au rendez-vous.

Aussi, le 20 heures de France 2 a été surclassé par TF1 auprès des 25-49 ans, avec successivement 12 et 13.1 % de cette cible mobilisés, contre 22.7 % pour l’édition de Jean-Baptiste Boursier.