Toutelatele

Le sourire du tueur (TF1) : David Arquette (Scream) devient tueur en série dans un téléfilm attaqué en justice

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 29/06/2015 à 14:58

Inspiré de faits réels, Le sourire du tueur est proposé ce lundi 29 juin en milieu d’après-midi sur TF1, juste après Les Feux de l’amour. La fiction suit la chasse et la capture du tueur en série Keith Jesperson. Après un mariage raté et un échec à l’examen d’entrée de la police montée canadienne, Keith Jesperson étrangle et viole sa première victime suite à une dispute.

Il tue au moins huit femmes sur une période de cinq ans à travers le pays. Contrarié après qu’une femme confesse faussement qu’elle et son copain sont responsables de l’un de ses meurtres, Jesperson commence à narguer les autorités en envoyantd’une série de lettres aux rédacteurs en chef de journaux.

Il signe alors ses notes morbides avec un visage heureux, un smiley avec le sang de ses victimes, ce qui lui a valu le surnom d’ « Happy Face Killer » aux États-Unis. L’enquête de l’agent du FBI Melinda Gand est quant à elle entravée par le témoignage de Delores Parnicke, une femme battue.

Ce tueur en série a défrayé la chronique au début des années 90 outre-Atlantique. Alors que Keith Jesperson a affirmé avoir tué jusqu’à 160 personnes, seulement huit meurtres ont été reliés à sa personne. Il purge depuis trois peines à perpétuité consécutives au pénitencier de l’Oregon State à Salem. En septembre 2009, il a été inculpé pour un autre meurtre dans le comté de Riverside, en Californie, et a été extradé dès lors pour faire face aux accusations.

Le sourire du tueur est porté par David Arquette (Scream), Gloria Reuben (Urgences), Daryl Shuttleworth (L World), ou encore Emily Haine (Fargo). Lors de sa diffusion en mars 2014 aux États-Unis, la fiction avait captivé 2.02 millions de téléspectateurs. Après la diffusion, Daun Slagle, dépeinte comme une prostituée dans la fiction, a attaqué la chaîne Lifetime. Elle était selon elle une victime du tueur en série.

Le sourire du tueur est diffusé ce lundi 29 juin à partir de 15h10 sur TF1.