Le théâtre s’offre un nouveau public à la télé et en DVD

vendredi 21 novembre 2008 à 15:21 |
DR

France 2, Paris Première, France 4... Nombreuses sont les chaînes de télévision à avoir adopté l’idée du « théâtre à la télévision ». Un pari souvent gagnant et lucratif, permettant aux téléspectateurs lambdas d’avoir accès à des pièces qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de voir « en vrai ». Si ce concept n’est pas une idée « toute neuve », elle prend une ampleur grandissante, à l’heure où le service public s’est donné comme challenge de « proposer de la culture chaque soir sur au moins une de ses antennes ».

Si France 2 est la « grande sœur », la pionnière du groupe dans cette matière demeure France 4. Depuis sa création, la chaîne de la TNT offre une fois par mois à ses fidèles une pièce de théâtre en direct. En mai dernier, L’abribus avec Florence Foresti attire pas moins de 310 000 fidèles. La pièce à succès a même fait sa sortie en DVD le 18 novembre dernier chez Universal, histoire de combler les inconditionnels.

Après deux ans de tergiversations, France 2 emboite le pas, mais les premiers constats ne sont pas concluants. Le 15 juin 2007, la chaîne propose une « captation » en direct de Cyrano de Bergerac mis en scène par Denis Podalydès, avec Michel Vuillermoz. Mais face à Jean-Pierre Pernaut et Eglantine Emeyé, qui mettent le Monde à l’envers face à 40% du public, la culture ne fait pas le poids : seuls 7.6% des téléspectateurs se branchent sur la chaîne publique... Moins de cinq mois plus tard, France 2 réitère l’expérience, avec succès cette fois : la pièce de Sacha Guitry avec Pierre Arditi, Michèle Laroque et François Berléand, Faisons un rêve, captive 5.38 millions de curieux, pour près de 30% du public !

L’apogée du succès théâtral à la télévision intervient le 5 janvier 2008. Ce soir-là, Christophe Hondelatte présente aux téléspectateurs la pièce Les fugueuses, écrite par Pierre Palmade pour Line Renaud et Muriel Robin. Le duo fait un véritable triomphe, puisque près de 8 millions de curieux se ruent sur France 2, soit 33.4% du public présent devant son écran de télévision. TF1 battue à plate couture, France 2 se dit « fière du succès de cette soirée emblématique des ambitions du service public ». Et la sortie en DVD chez Universal, depuis le 13 novembre dernier, de cette pièce, pourrait bien être une nouvelle fois un succès.

Mais toute médaille a un revers, puisqu’un constat peu glorieux se détache de ces captations : sans comédiens de renom, le succès devient difficile. Pour preuve la dernière pièce en date, Fanny, le 1er novembre dernier. L’œuvre de Marcel Pagnol interprétée par la Comédie Française (et sans l’accent !) n’attire que 1.89 million de curieux, pour 10.4% du public. Et ce, malgré la diffusion de la pièce pour la première fois en haute définition, sur la TNT...

Malgré cette contre-performance, il y a fort à parier que France 2 ne baissera pas si facilement les bras, et que de nombreuses pièces viendront égayer les soirées du groupe France Televisions. Quoi qu’il en soit, ce dernier peut compter sur les belles performances enregistrées dans cette matière par France 4, toujours prompt à mettre le théâtre, sous toutes ses formes, en valeur. Et si leurs concurrentes profitent également de ce regain d’intérêt des téléspectateurs pour le genre, reste à savoir si la chaîne privilégiera la culture, en proposant d’autres pièces fortes, sans garantie de succès, ou répondra aux sirènes de l’Audimat, quitte à ne pas savoir se démarquer de ses consoeurs...

FRANCE 2   AUDIENCES TV   FRANCE 4  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022