Toutelatele

Le Transporteur : une saison 2 développée malgré un bilan mitigé

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 22/12/2013 à 15:37

Le 10 janvier 2013, M6 diffusait le 12e et dernier épisode de la première saison du Transporteur . « Frères d’armes » retenait alors l’attention de 2.65 millions de Français, soit 11.3% des 4 ans et plus. Lancée devant 3.8 millions de curieux, la série aura finalement été suivie par 3.1 millions de téléspectateurs en moyenne pour 13.1% du public.

Le Transporteur a particulièrement séduit les hommes de moins de 50 ans sur M6 avec un taux de 21% sur l’ensemble de la saison. Des scores qui ont apparemment poussé M6 et HBO Canada à commander une nouvelle salve d’épisodes. Cette production internationale et coûteuse n’a pourtant pas rencontré le succès escompté...

En Allemagne, la série a essuyé un sérieux revers sur la chaîne leader RTL. Diffusé en prime time, le pilote du Transporteur avait pourtant fédéré 4.01 millions de curieux soit 12.9% de 3 ans et plus, dont 17.3% des 14-49 ans. Très vite l’intérêt du public est retombé et la série s’est achevée devant 2.49 millions de téléspectateurs pour 7.9% du public. Une déception pour le diffuseur habitué à détenir le leadership sur les cibles commerciales.

Si la fiction portée par Chris Vance a bénéficié d’une diffusion « confidentielle » aux États-Unis et au Canada, Le Transporteur a pu profiter d’une meilleure exposition en Italie où la chaîne privée Italia 1 a propulsé la série en prime time. 2.45 millions de fidèles ont suivi la première saison soit 8% du public. Des scores dans la moyenne de la chaîne, sans pour autant affoler ses compteurs d’audience.

Un parcours mitigé pour Le Transporteur, qui bénéficiera toutefois d’une deuxième saison (en cours de production), sans producteur américain, puisque HBO Cinemax s’est retirée du projet cette année...