Le Village préféré des Français 2018 : Hell-Bourg, Le Mont-Saint-Michel, Mirmande, Yèvre-le-Châtel... qui pour succéder à Kayserberg ?

Publié le mardi 19 juin 2018 à 17:14
par
Le Village préféré des Français 2018 : Hell-Bourg, Le Mont-Saint-Michel, Mirmande, Yèvre-le-Châtel... qui pour succéder à Kayserberg ?
©Vincent M 

Stéphane Bern est aux commandes d’une nouvelle édition du Village préféré des Français, ce mardi 19 juin en prime time sur France 2.

« Monsieur Patrimoine », comme l’a surnommé Emmanuel Macron, met quatorze villages en compétition pour succéder à Kaysersberg, le village médiéval alsacien sacré en 2017. L’île-de-Sein (Finistère), Janvry (Essonne), La Couvertoirade (Aveyron), Lama (Haute-Corse), Mirmande (Drôme), Rousillon (Vaucluse), Asnières-sur-Vègre (Sarthe), Hell-Bourg (La Réunion), Le Mont-Saint-Michel (Manche), Monpazier (Dordogne), Mittelbergheim (Bas-Rhin), Yèvre-le-Châtel (Loiret), Semur-en-Brionnais (Saône-et-Loire) et Cassel (Nord) sont soumis au vote des téléspectateurs.

L’île-de-Sein

Enez-Sun, en breton, est peuplée par moins de 300 habitants. Sa particularité réside à travers sa faible surface, seulement 0,5 km2. Son joyau est le phare d’Ar-Men, d’une hauteur de 30 mètre et construit à la fin du XIXe siècle.

Janvry

Les Janvryssois doivent leur nom à la plante Juniperus, soit le genévrier surnommé « poivre du pauvre » et dont certaines espèces peuvent atteindre le millésime en espérance de vie.

La Couvertoirade

Ce village aveyronnais s’illustre par ses remparts hauts de 12 mètres, classés monument historique depuis 1895. Aussi, son territoire ouvre sur le parc naturel régional des Grands Causses, regroupant 93 communes.

Lama

Peuplé par moins de 200 Corses et avec une densité tout juste de 8 habitants/km2, Lama est une première fois reconnu en 1206 à travers un document relatant de la constitution du village sur une arête rocheuse, au pied d’une tour de guet.

Mirmande

Aujourd’hui cinq fois moins peuplé que 150 ans auparavant, cette commune de la Drôme a fait construire deux églises : Sainte-Foy, dans un style médiéval, et St-Pierre, toujours en activité.

Rousillon

Pour les marcheurs infatigables, le Sentier des Ocres et ses falaises « sang et or » sont incontournables. Formées il y a 110 millions d’années, les ocres et ce panorama désert offrent une douce sensation de Far-West.

Asnières-sur-Vègre

Ce village sarthois propose son édifice, le Manoir de la Cour, dit le Temple, achevé au XIVe siècle. Il s’est décomposé en plusieurs appartements au XIXe siècle, classé monument historique depuis 1991.

Hell-Bourg

La France d’outre-mer est représentée grâce à la Réunion et ce village original à travers son cimetière de bambous. En 1948, Hell-Bourg a été victime d’un cyclone tropical.

Le Mont-Saint-Michel

Le monument et son abbaye ne sont plus à présenter, attirant chaque année 2.5 millions de visiteurs. Du même nom, c’est aussi une commune de seulement 30 habitants et s’étendant sur 4 km2.

Monpazier

Ce village, très touché par la Guerre de Cent ans, a vécu de près l’existence du regretté Pierre Bellemare. Propriétaire d’une résidence depuis quinze ans avec sa femme, le conteur aimait visiter les commerces de cette commune en Dordogne où il était également bénévole.

Mittelbergheim

Occupé par les Francs, Mittelbergheim se fait appeler « Berg », soit montagne en alsacien. Au IXe siècle, ce bout de territoire est offert par Charles Le Gros à son épouse Richarde, avant d’être cédé à l’évêque de Strasbourg à sa mort.

Yèvre-le-Châtel

Les rues fleuries et sa forteresse médiévale sont des atouts de choix pour faire triompher le Loiret. Les tourelles, les portes et les murs définissent un lieu pas comme les autres où seul un restaurant permet de mettre en appétit les visiteurs.

Semur-en-Brionnais

Le château Saint-Hugues fait la fierté de ce site bourguignon. Modèle d’architecture militaire, il symbolise l’ancienne forteresse de Semur-en-Brionnais et culmine à 22 mètres de haut.

Cassel

Ce village nordique a vécu le triomphe des Romains avant d’être détruit au IXe siècle par les Vikings. Reconstruit, il fut le théâtre de violentes batailles, perpétrées par Philippe-Auguste, Philippe le Bel mais aussi Louis XI.

Stéphane Bern s’est confié au Télé Star avant le déroulé de la compétition. L’animateur, mordu d’histoire, est revenu sur le choix d’inclure un village réunionnais : « Les gens nous reprochaient qu’il n’y ait jamais la France d’outre-mer. Nous sommes donc allés à la Réunion. L’an prochain, ce sera peut-être les Antilles ». Sur le très célèbre Mont-Saint-Michel, Stéphane Bern s’est exclamé : « Qui sait que c’est un village ? Les gens pensent que c’est uniquement un monument. Pourtant, il y a 30 habitants qui y vivent ». Aussi, le présentateur de Secrets d’histoire a affirmé : « Je serai sur France 2 en septembre », tout en s’opposant à Patrick Sébastien, très critique envers sa chaîne : « Je ne ressens pas le besoin de dire du mal de France 2. j’évite l’aigreur et l’amertume ».

En juin 2017, la désignation de Kaysersberg avait rassemblé 2.36 millions de Français, représentant 11.2% de part de marché. Son successeur est attendu à partir de 20h55.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   STEPHANE BERN   DIVERTISSEMENT  



LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 17 février 2020) : Mirage met KO Secrets d’histoire et H24, Divergente 2 cartonne

Audiences TV Prime (lundi 17 février 2020) : Mirage met KO Secrets d’histoire et H24, Divergente 2 cartonne

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (lundi 17 février 2020) : N’oubliez pas les paroles toujours en tête face à Demain nous appartient, Chasseur d’appart maintient son bon rythme

Audiences TV Access (lundi 17 février 2020) : N’oubliez pas les paroles toujours en tête face à Demain nous appartient, Chasseur d’appart maintient son bon rythme


INTERVIEW
Sofiane (Les Anges 12, NRJ12) : « J’aurais préféré faire The Voice... »

Sofiane (Les Anges 12, NRJ12) : « J’aurais préféré faire The Voice... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020