Le week-end de tous les records pour France 2

Publié le mardi 15 février 2005 à 03:31
par
Le week-end de tous les records pour France 2
©F2/DR 

Samedi et dimanche dernier, l’air était sans aucun doute plus vif sur France 2 que sur n’importe quelle autre chaîne de télévision. Au regard des audiences du week-end, jamais le slogan de la chaîne publique n’avait trouvé ainsi meilleur écho. Non seulement France 2 aura été « Le plus grand terrain de sport » mais aussi et surtout le Plus grand cabaret du monde et la plus grande salle de cinéma !

De prime abord pourtant, le duel paraissait plutôt classique. Samedi, le magicien de l’audience Patrick Sébastien devait faire face au controversé Celebrity Dancing de Nikos Aliagas. Tandis que dimanche, TF1 avait opté pour les 16e de finale de la Coupe de France et France 2 le cinéma américain. De leur côté, les France 3, M6 et Arte s’appuyaient sur leurs classiques. Un week-end apparemment bien tranquille dans le monde merveilleux du petit écran.

Toutefois, premier signe annonciateur de la déroute de TF1, 1ere Compagnie a vu vendredi son audimat fondre comme neige au soleil. Avec près de 2 millions de téléspectateurs en moins par rapport à son lancement, le second prime time des « Bidasses en folie » à la sauce TF1 a ainsi été suivi par 6,3 millions de téléspectateurs. De son côté, France 2 commençait sa lente ascension vers la première marche du podium. La Crim était regardée par 5,3 millions, son meilleur score depuis la rentrée de septembre.

Samedi, le match Italie/Pays de Galles ouvrait les festivités du tournoi des VI nations sur le service public. Le tout nouveau Tarzan de TF1 (diffusé à partir de 16h10) a bien poursuivi de lianes en lianes le ballon ovale mais rien à y faire, France 2 marquait encore quelques précieux points. Ainsi, à 14 heures, 2,5 millions de téléspectateurs ont suivi ce premier match (23,2% de part de marché). A 17 heures, Ecosse/Irlande a également intéressé 2,5 millions de d’amateurs.

En soirée, plus de 7 millions de personnes ont plébiscité Le plus grand Cabaret du monde. Le rendez-vous de Patrick Sébastien conforte une nouvelle fois son leadership tout divertissements réunis. Avec 34,2% de part de marché, le programme s’est largement placé en tête des audiences de la soirée. Sur TF1, les vedettes ont bien essayé d’entrer dans la danse mais la victoire de Sofia et Vincent McDoom n’a convaincu que 5,5 millions de téléspectateurs (27,5% de part de marché). Avec pourtant une semaine de polémique autour du concept même de l’émission, Celebrity Dancing n’a tout simplement pas rencontré son public. M6 n’a plus qu’à espérer que son Duel de Stars de ce soir ne prenne pas le même chemin. Patrick Sébastien peut dans tous les cas se réjouir puisque ce 56e numéro du Plus grand Cabaret du monde a atteint un résultat jamais égalé depuis février 2002.

Thierry Ardisson encore, en seconde partie de soirée, recevait notamment Cauet et Jean-Pierre Foucault. Déjà sur le plateau de Patrick Sébastien précédemment, Jean-Pierre Foucault semble avoir amené avec lui ses valises de fidèles. En effet, le talk-show de France 2 a réuni près de 2 millions de noctambules, soit 34,6% de part de marché. Un résultat très convaincant pour une émission qui en 2004 avait réalisé en moyenne 1,5 million de téléspectateurs et 27,9% de part de marché.

Et dimanche confirme cette tendance. Dans l’après-midi, les amoureux du rugby se sont tous donnés le mot et ont vibré en masse devant la victoire du quinze de France face à l’Angleterre. Sous les commentaires passionnés de Pierre Salviac, 6,4 millions de Français ont préféré le sport de France 2 aux fictions de TF1 et M6 notamment. Dans la foulée, Stade 2 a même réuni plus de 4,3 millions de sportifs en salon. Une audience non égalée depuis l’arrivée du Tour de France en juillet 2004. Le rugby en passe de devenir le sport préféré des Français ?

Car le match opposant Paris Saint Germain à Bordeaux, diffusé dimanche sur TF1, n’a pas atteint un tel résultat d’audience même en prime time. Avec un peu plus de 6 millions de supporters, TF1 a été devancée par la rediffusion du film L’Ombre d’un soupçon de Sidney Pollack, toujours sur France 2. Après les séries et le cinéma français, les blockbusters américains sont bien de retour le dimanche sur le service public : Mafia Blues la semaine dernière, Harrison Ford cette semaine et Ocean’s Eleven dans quelques jours. Et les résultats sont là : 7,4 millions de téléspectateurs et 29,9% de part de marché avant hier. En seconde partie de soirée enfin, Christophe Hondelatte et Faîtes entrer l’accusé sont également arrivés en tête devant Tango et Cash de TF1 et Secrets d’Actualité de M6. Au final, 2,4 millions de téléspectateurs, soit 27,2% de part de marché.

Tous ces bons scores ont bien entendu permis à la chaîne publique de dynamiser sa part de marché hebdomadaire. Au compteur, France 2 affiche 20,6% de part de marché, gagnant ainsi 0,6 point en rapport avec la semaine dernière et près de 2 points sur la semaine précédente. TF1 et M6 quand à elles se stabilisent respectivement autour des 31,5% et 13,5% de part de marché.

Et dans ses cartons, France 2 a encore quelques cartouches qui devraient de nouveau bousculer les habitudes. Outre le rugby, lundi prochain, Charles Aznavour incarnera le Père Goriot alors que Les Trois Mousquetaires dénoueront le complot royal. Mercredi 23 février, France 2 diffusera également l’épisode pilote des Hommes de cœur. Incarnés par Patrick Catalifo et Thierry Redler, la série produite par JLA pourrait remplacer à terme l’Instit en cas de succès. Et d’ici peu, Thierry Ardisson et Michel Drucker reformeront leur duo pour élire Le plus grand Français de tous les temps.

FRANCE 2  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages

Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages


INTERVIEW
Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »

Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021