Les 12 coups de Midi déclinés en jeu de société

mardi 31 juillet 2012 à 10:55 |
TF1 Games

Après neuf ans à l’antenne, TF1 s’est résolue en 2010 à abandonner son jeu vieillissant Attention à la marche, pour une création originale. Depuis, Les 12 coups de midi, présentés par Jean-Luc Reichmann, ont su séduire le public dans une tranche horaire très concurrentielle. La version « jeu de société » du programme tente de reprendre son principe pour des parties à 2, 3 ou 4 joueurs.

Pas de doute, les habitués de l’émission retrouveront vite leurs marques. Le concept est très simple et seules quelques minutes suffisent pour expliquer aux non-initiés les règles. Chaque joueur possède une grosse étoile verte en carton, sur laquelle il doit ajouter une petite étoile orange en cas de mauvaise réponse, puis une autre de couleur rouge si l’erreur se reproduit. Dans ce cas, il doit alors provoquer un autre joueur en duel pour tenter de sauver sa peau.

Le jeu, très fidèle à la version télé, se découpe donc en trois manches. Durant la première intitulée « Le coup d’envoi », il s’agit de piocher une carte et de poser une question à l’un des autres joueurs. Il n’aura alors que deux possibilités de réponse. Comme souvent dans l’émission, l’autre peut se révéler être une absurdité, suscitant ainsi la moquerie en cas d’erreur.

Dans la deuxième manche appelée « Le coup par coup », assurément l’une des plus amusantes puisqu’on peut tenter de la jouer tactique, chaque participant doit choisir une des réponses à une question. Sur les sept réponses, une seule est fausse.

« Le coup fatal » consiste à répondre correctement à une série de questions le plus rapidement possible. En cas d’erreur, notre sablier continue de s’écouler. Le premier à l’avoir vidé a perdu.


Enfin, dans « Le coup de maître », le plus pauvre de la partie tire une carte, la donne à son voisin qui lui pose la question. Il peut alors opter pour les deux réponses visibles ou « l’autre ». En cas de bonne réponse, en plus des 3000€ offerts, il peut tenter de révéler un quatorzième de l’étoile mystérieuse en tirant sur une languette. Malheureusement, cette partie du jeu se révèle assez décevante et limitée (la plupart des images, pour certainement des questions de droit, sont des animaux ou des fruits) car beaucoup trop facile par rapport à l’émission. On peut ainsi découvrir aisément en deux tentatives l’image cachée ! A la clé, 10 000 euros et le titre de Maître de midi !

Comme dans le jeu télévisé, chaque participant démarre la partie avec 10 000 euros et pourra notamment s’enrichir lors des duels loin d’être mémorable puisque l’enjeu est moindre. En cas de défaite, il suffit de donner 3000€ à notre bourreau.

Du côté des défauts, on peut également noter le manque d’équilibre dans la difficulté. Certaines questions sont très faciles, alors que d’autres exigent un savoir qui dépasse allégrement celui d’un enfant de 7 ans. L’un d’entre eux connaît-il vraiment de quelle ville les Cadurciens sont les habitants ?

Il faut dire également qu’aucun lot, même sous forme de faux billets ou coupons, ne sera offert au gagnant ce qui se révèle assez frustrant pour ceux qui prennent plaisir à suivre le programme.
Notons tout de même le grand nombre de questions proposées (plus de 800). L’esprit du jeu, présenté par Jean-Luc Reichmann, est aussi conservé avec des thèmes assez variés (cinéma, sport, alimentation, monde animalier, etc.), des réponses parfois assez drôles et une certaine dimension culturelle. De plus, on peut facilement enchainer les parties sans un long didacticiel au préalable. Finalement, si les adultes auront un peu de mal à réellement s’amuser avec ce jeu de société assez basique, les enfants devraient pouvoir s’y retrouver.

TF1    DIVERTISSEMENT    JEAN-LUC REICHMANN    LES 12 COUPS DE MIDI   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »