Les 4400/Medium : une audience moins soutenue que NCIS/NIH

Publié le vendredi 24 mars 2006 à 00:40
par
Les 4400/Medium : une audience moins soutenue que NCIS/NIH
©Paramount 

On ne change pas une équipe qui gagne. Et M6 le prouve en prolongeant le tandem paranormal qui investit ses vendredis soirs depuis le 27 janvier. Pour accompagner les derniers épisodes de la saison 2 des 4400, la chaîne a décidé de mettre à l’antenne le début de la saison 2 inédite de Medium, qui est encore en cours de diffusion aux Etats-Unis. Exit donc le traditionnel cliffhanger annuel. Mais M6 ne grille pas toutes ses cartouches : elle use de sa propre technique de teasing, celle de l’avant-première qui laisse les fans sur leur faim. L’alchimie 4400/Medium se poursuivra donc jusqu’au 7 avril, date à laquelle se concluront les secondes saisons des 4400 et de Femmes de footballeurs. Quant à Medium, elle aura alors révélé en exclusivité 6 de ses 22 nouveaux épisodes.

Pas besoin d’attendre l’année prochaine donc pour découvrir si Allison parviendra à arrêter le serial killer qui s’en prend aux jeunes femmes rousses et célibataires. Ce soir, dans le 11ème opus des 4400 intitulé « Sang froid », un revenant terroriste sème la panique au NTAC. Pour commémorer l’anniversaire de la naissance de Jordan Collier, il installe une machine qui rend fous tous les pensionnaires mâles... Puis « De l’autre côté du miroir », le premier épisode des nouvelles aventures de la médium, viendra conclure l’intrigue initiée à la fin de la saison 1 où nous avions laissé le tueur en liberté et le Capitaine Push entre la vie et la mort.

M6 le martèle à coup de communiqués réguliers : sa soirée 100% séries du vendredi a le vent en poupe. Depuis deux mois, elle récolte entre 16 et 17% de part de marché, lui a permis d’être à plusieurs reprises la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans tout en fidélisant les femmes de moins de 50 ans (jusqu’à 29% de part de marché sut cette cible). En moyenne, chaque vendredi, l’épisode des 4400 réunit 4,2 millions de téléspectateurs, et les deux opus de Medium, un peu plus de 3 millions de fidèles. Des scores confortables, supérieurs à l’audience globale de la chaîne (12,5%). Mais le tableau n’est pas si idyllique qu’il y paraît. Si Medium a effectivement rencontré son public, Les 4400 signent, quant à eux, une nette baisse de forme.

Contrairement à certaines séries comme NCIS : Enquêtes spéciales qui gagnent de la notoriété et des adeptes au fil du temps, elle subit une érosion de son audience. Les tours d’Isabelle, les black out de Kyle, la disparition de Jordan Collier, l’arrivée d’Alana et les démonstrations des pouvoirs psychiques des revenants ont moins la cote. Une baisse d’intérêt qui leur a fait perdre un million de téléspectateurs en un mois. On est loin des résultats euphoriques de la première saison de la série, qui réunissait plus de 6 millions de fidèles et avait battu le record d’audience historique de la chaîne pour une série américaine en prime time. De plus, cette formule reste en deçà des scores remportés dans la même case en septembre 2005, puisque NCIS y fédérait quelques 5 millions d’adeptes, et en entraînait sur sa lancée 4 millions en seconde partie de soirée devant NIH, Alerte médicale. Mais ces audiences n’ont rien d’étonnant. Aux Etats-Unis, la seconde saison des 4400 avait aussi connu une érosion d’audience.

Cette petite faiblesse n’empêchera pas les 4400 de revenir pour une troisième saison l’an prochain. Son tournage est en cours aux Etats-Unis et les scénaristes ont décidé de creuser une trame d’ensemble plus profonde et plus vaste... En attendant, c’est une petite nouvelle qui prendra la relève dès le 14 avril sur M6 : Numb3rs, la série scientifico-policière de CBS créée par les frères Scott et qui cartonne outre-atlantique. Quant à Medium, elle laissera la place à Nip/Tuck, dont la chaîne rediffusera la saison 2 en seconde partie de soirée, avant de dévoiler les inédits de la 3. La soirée séries du vendredi bascule donc du fantastique à l’hyperréalisme, et s’assure un beau passage de relais.

  ON VOUS RECOMMANDE  

M6   SERIES TV   LES 4400   MEDIUM   NIH : ALERTES MEDICALES  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 11 avril 2021) : Ant-Man leader sur TF1, succès pour Voyez comme on danse et Hibernatus (TFX)

Audiences TV Prime (dimanche 11 avril 2021) : Ant-Man leader sur TF1, succès pour Voyez comme on danse et Hibernatus (TFX)

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 11 avril 2021) : Les enfants de la télé en grande forme, Kaamelott perd pied face aux Mystères de l’amour

Audiences TV Access (dimanche 11 avril 2021) : Les enfants de la télé en grande forme, Kaamelott perd pied face aux Mystères de l’amour


INTERVIEW
Alain Dorval (voix française de Sylvester Stallone) : « Quand j’ai découvert le premier Rocky, j’étais scotché... »

Alain Dorval (voix française de Sylvester Stallone) : « Quand j’ai découvert le premier Rocky, j’étais scotché... »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021