Les années Club Do : Dorothée prête pour son retour à la télévision...

Publié le mardi 16 mai 2006 à 01:38
par
Les années Club Do : Dorothée prête pour son retour à la télévision...
©AB 

1987-1997 : dix ans d’antenne pour dix ans de succès. Jamais une émission pour la jeunesse n’avait autant marqué des générations entières. Son nom : le Club Dorothée. Menée par Dorothée, Jacky, Corbier, Ariane et toute une bande évoluant autour de ces animateurs emblématiques, l’émission a fait le bonheur de TF1 en rassemblant jusqu’à 75% des 4/14 ans présents devant leur poste de télévision.

Il faut dire qu’en recrutant Dorothée en 1987, lors de la privatisation de TF1, Francis Bouygues et Etienne Mougeotte ont véritablement offert la grille à leur nouvelle recrue, fraîchement débauchée d’Antenne 2, en lui octroyant un temps d’antenne considérable.

Les marionnettes de Croque-vacances, Isidore et Clémentine, sont définitivement rangées au placard. La « Génération Dorothée » pointe son nez. Le 6 septembre 1987, l’animatrice apparaît sur l’antenne de TF1 avec Dorothée et ses amis et Pas de pitié pour les croissants. 75 minutes d’avant-goût, avant la déferlante qui va aller jusqu’à plus de 8 heures d’antenne par jour. Du jamais vu dans l’histoire de la télévision. Au fil des années, AB productions va truster l’antenne de TF1 avec sa vitrine emblématique, le Club Dorothée, et toutes les sitcoms qui restent dans les esprits des adolescents de l’époque (Premiers baisers, Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles, Salut les Musclés...).

Mais le 29 août 1997, après dix ans de règne, Dorothée est contrainte de rendre l’antenne. TF1 veut passer à autre chose en renouvelant l’ensemble de l’offre de ses programmes jeunesse. L’égérie des enfants chante alors un dernier « Un jour, on se retrouvera » en saluant ceux qui l’ont accompagné pendant ces longues années. L’émotion gagne l’équipe mais un soulagement est perceptible chez certains : « Je ne m’amusais plus depuis quelques temps ! TF1 avait viré les garçons un an avant nous sous prétexte qu’ils étaient trop vieux ! Plus rien n’était comme avant », nous confiait il y a peu Ariane Carletti, la co-animatrice du Club Dorothée. « Je ne me suis pas lamentée sur mon sort, je n’ai pas pleuré. Quand on fait de la télé, on sait que tout s’arrêtera un jour. Je n’ai pas de nostalgie, ni de regrets. » précisait Dorothée dans une interview accordée à l’hebdomadaire TV Magazine, il y a quelques jours.

Depuis la fin du Club Dorothée, un mystère a toujours plané autour de Dorothée. Qu’est-elle devenue ? Que fait-elle ? Ou se cache t-elle ? Quelques apparitions ont emmaillé ces neuf ans d’absence. En 1998, elle fait L’Ecole des Fans de Jacques Martin. En 2002, on la voit défendre le projet « Do Tv » au CSA via les caméras de La Chaîne parlementaire. Mais ses fans devront attendre le 11 décembre 2005 pour revoir leur idole de toujours.

Ce jour-là, Michel Drucker consacre un Vivement dimanche à Chantal Goya. Et celle qui avait l’image de la rivale, convie Dorothée sur le plateau. Une idée qui est rapidement devenue un accélérateur pour le retour de Dorothée, que ses fans espèrent tant après toutes ces années de silence.

En attendant, AB1 crée, ce soir, l’événement avec une soirée spéciale Les années Club Do. Dès 20h45, les téléspectateurs vont se replonger dans la période faste du Club Dorothée : images d’archives, bêtisiers, best of, coulisses... A 21h45, place à Dorothée la chanteuse avec des clips. Puis suivront un Super Club Do et deux épisodes de Pas de pitié pour les croissants.

Cette soirée spéciale vient accompagner la sortie du DVD « Dorothée : l’intégrale des concerts à Bercy » jeudi prochain. Avec ce coffret de 4 DVD, TF1 et AB proposent aux nostalgiques quatre des concerts de Dorothée (1990, 1992, 1994, 1996) avec en bonus des documents inédits, les coulisses et une galerie photos. Il faut dire que, pendant sa période Club Dorothée, l’animatrice a donné plus de 50 représentations à Bercy en six ans et ainsi attiré plus de 700 000 spectateurs. Un record jamais égalé dans cette salle parisienne.

Aujourd’hui, Dorothée se sent prête pour revenir à la télévision mais pas à n’importe quel prix. La page de l’animatrice jeunesse et de la chanteuse semble bel et bien tourner. Dorothée souhaite évoluer avec ses fans et songe depuis longtemps à se glisser dans la peau d’une héroïne de fiction. Elle avait du reste tourner des essais pour succéder à Gérard Klein dans L’Instit. En vain. Malgré l’engouement suscité pour son retour, les tests n’ont, semble t-il, pas été à la hauteur des espérances.

En attendant de savoir ce que l’ex-animatrice de TF1 réserve à ses fans pour son retour, une chose est sûre, des émissions de télévision en passant par les concerts, Dorothée savait incontestablement faire le show et ça, ses « millions de copains » ne l’oublieront jamais...

- Prochainement, les animateurs du Club Dorothée se confient aux lecteurs de Toutelatele.com

Dorothée : l’intégrale des concerts de Bercy
Sortie : 18 mai 2006
Editeurs : TF1 Video/AB Video
Prix indicatif : 24,90 €

- Réservez dès maintenant ce coffret DVD avec Amazon.fr


AUDIENCES TV PRIME TIME


INTERVIEW







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022