Toutelatele

Les aristochats (France 2) : qui se cachent vraiment derrière Marie, Toulouse et Berlioz ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/12/2018 à 14:59

Ce mardi 25 décembre, les films d’animation seront à l’honneur sur France 2. Juste après Les aventures de Peter Pan, la première chaîne du groupe France Télévisions proposera à ses téléspectateurs de redécouvrir Les aristochats à partir de 15 heures.

Sorti en 1970, le film de Wolfgang Reitherman et Winston Hibler met en scène un chat de gouttière. Celui-ci vient à en aide à une minette distinguée et à ses trois chatons. Les petits sont menacés par un domestique qui convoite la fortune dont ils viennent d’hériter. Le programme d’animation est inspiré de l’histoire vraie d’un fait divers du début des années 1900. Une famille de chats avait été désignée comme héritière d’une grosse fortune à Paris.

Pour porter les faits sur grand écran, les deux réalisateurs américains se sont inspirés de personnalités connues du public. Marie, Toulouse et Berlioz ont été nommés en référence aux artistes Maria Callas, Henri de Toulouse-Lautrec et Hector Berlioz. Le personnage de Scat Scat, le chef de la bande de jazz, a été fortement inspiré par le physique du trompettiste Louis Armstrong. Dans un premier temps séduit à l’idée, la légende de la musique a finalement refusé de lui prêter sa voix.