Toutelatele

Les aventures de Tintin (6ter) : quels sont les albums les plus vendus de Hergé ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 31/07/2019 à 17:09 Mis à jour le 31/07/2019 à 17:32

Tintin, reporter nonagénaire de Georges Remi - dit Hergé -, a transposé l’ensemble de ses aventures sur le petit écran entre 1991 et 1992. La série d’animation co-produite en France, en Belgique et au Canada, est actuellement diffusée sur 6ter en prime time.

Ce mercredi 31 juillet, après cinq épisodes de Marvel : les agents du S.H.I.E.L.D, les tintinophiles pourront suivre l’adaptation de l’opus « Le temple du Soleil ». Suite directe des « Sept boules de cristal », Tintin et ses amis y prennent la direction du Pérou pour retrouver leur ami au chapeau. Ils vont faire la rencontre d’Incas qui ont condamné le savant au bûcher. « L’île noire », « Le sceptre d’Ottokar » ou encore « Le crabe aux pinces d’or » prolongeront la soirée.

Les exploits de Neil Armstrong ont propulsé les albums lunaires

Mercredi dernier, « Le secret de la licorne » avait rassemblé 404 000 téléspectateurs et 2.5% d’entre eux à partir de 21 heures. « Le trésor de Rackham le rouge » avait ensuite diverti 455 000 fans et 2.8% du public, avant que la chaîne n’attire 419 000 inconditionnels (2.9%) pour les « Sept boules de cristal ».

Avec 240 millions d’albums à travers le monde, Tintin est l’un des personnages de bande dessinée les plus lus malgré une popularité moindre aux Etats-Unis où les 5 millions d’opus ont été récemment atteints. « Tintin au Congo », premier album colorisé, est en tête des ventes, suivi par « Tintin en Amérique ». Le cinquantième anniversaire de la conquête de la lune a boosté les ventes de l’album « On a marché sur la lune » qui a récemment chipé la dernière marche du podium à la quatrième péripétie « Les cigares du pharaon ».

Pour l’occasion, Casterman a réédité un double album « Lune », comportant ce fameux périple et ses prémices : « Objectif Lune ». Celui-ci s’est classé au top 5 des ventes de bande dessinée en France au cours de la première semaine de juillet. Trois autres aventures du journaliste bruxellois ont refermé le top 20 sur cette période : « Tintin au Congo », « Tintin et le trésor de Rackham le rouge » et « Le secret de la licorne ».