Les aventures du jeune Voltaire (France 2) : rock et moderne, le libertin François-Marie Arouet vu par Thomas Solivérès

Ce lundi 8 février 2021 France 2 donne le coup d’envoi des aventures du jeune Voltaire dès 21h05, sa nouvelle série historique. Celle-ci s’attarde sur la jeunesse de l’un des écrivains les plus connus de l’Histoire de France.

Publié le lundi 8 février 2021 à 18:47
par
Les aventures du jeune Voltaire (France 2) : rock et moderne, le libertin François-Marie Arouet vu par Thomas Solivérès
©Capture France 2 

La nouvelle série de France 2, Les jeunes années de Voltaire, est programmée ce lundi 8 février 2021 dès 21h05, avec deux épisodes à la suite. Le reste sera proposé le lundi 15 février 2021, avec son final. La série, produite par Siècle Productions, Arrezo Film et Media Production Services, aura la particularité de suivre, comme son titre l’indique, les jeunes années de l’auteur du célèbre Candide, et se concentrera sur comment cet homme, jésuite et libertin, est arrivé à révolutionner son art et la société.

Voltaire révolutionnaire

Le feuilleton suit donc Voltaire (Thomas Solivérès) bousculant toutes les conventions sociales et religieuses de son temps. Embastillé deux fois, exilé en Angleterre, historiographe de Louis XV, détesté par la cour de France et millionnaire à 40 ans grâce à des spéculations. C’est ainsi que, confronté à l’arbitraire, au fanatisme religieux et à une monarchie étroite de vue, François-Marie Arouet devient le grand Voltaire.

L’intérêt pour l’équipe de production était de dévoiler l’intimité d’un personnage « rock et moderne », et très en avance sur son temps, selon les créateurs Alain Tasma et Georges-Marc Benamou. Son interprète principal, Thomas Solivérès a confié avoir abordé le personnage comme un jeune homme d’aujourd’hui.

L’idée étant d’être dans une immédiateté sans être dans une langue du XVIIIe siècle. En effet, la série ne se veut pas être un cours d’histoire, et s’adresse avant tout à la jeunesse. Pour France 2, la chaine se devait de consacrer un événement télévisuel pour l’écrivain, qui a combattu toute son existence le fanatisme religieux et inventé la liberté contemporaine. Il s’agit ainsi d’une mini-série bousculant les codes à l’image de Voltaire, prémices de l’époque des Lumières.

Création française à l’honneur

Les quatre épisodes des Aventures du jeune Voltaire sont, d’ores et déjà, disponibles sur la plateforme Salto. L’occasion de découvrir aux côtés de Thomas Solivérès, Victor Meutelet, Christa Théret, Bernard Le Coq et bien d’autres. Les deux premiers sont à retrouver ce lundi 8 février 2021, sur France 2. Ils feront face à de nombreuses productions françaises sur les chaines concurrentes : la suite de la série inédite Je te promets sur TF1 ou encore la nouvelle création originale de Canal+, Paris Police 1900.

Cette mini-série sur Voltaire s’inscrit dans une case dédiée aux fictions françaises sur la chaine publique. Pour rappel, le lundi 1er février 2021, France 2 a diffusé le téléfilm La petite femelle avec Lucie Lucas, et a pu réunir un total de 2.8 millions de téléspectateurs, soit 12.2% des quatre ans et plus. Le lundi 25 janvier 2021, la chaine proposait Les sandales blanches, avec Amel Bent. Un peu plus de 3 millions de personnes avaient été présentes devant leur petit écran, soit 13.5% de part de marché.

Extrait exclusif avec Thomas Solivérès et Christa Théret

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 2   SERIES TV  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 3 mars 2021) : Top Chef relègue The Resident et TF1, flop pour Stéphane Bern sur France 3

Audiences TV prime (mercredi 3 mars 2021) : Top Chef relègue The Resident et TF1, flop pour Stéphane Bern sur France 3

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 3 mars 2021) : Quotidien règne avec PPDA, DNA recule, Morandini déroute NRJ12

Audiences TV access (mercredi 3 mars 2021) : Quotidien règne avec PPDA, DNA recule, Morandini déroute NRJ12


INTERVIEW
Lucie Fagedet (SKAM, saison 7) : « Tiffany est un personnage qu’on adore détester ! »

Lucie Fagedet (SKAM, saison 7) : « Tiffany est un personnage qu’on adore détester ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021