Toutelatele

Les Aventuriers de Koh-Lanta

DIFFUSION

Samedi 4 août 2001 à 18h55 sur TF1
Fin de saison le 22 septembre 2001

PRODUCTION

Adventure Line Productions

PRESENTATION

Hubert Auriol

SYNOPSIS

Huit femmes et huit hommes deviennent des naufragés volontaires sur une île déserte de Thaïlande. Répartis en deux équipes, les rouges (Korok) et les jaunes (Lanta-naï), ils doivent s’adapter aux lieux tout en participant à des jeux de confort, pour améliorer leur quotidien, et à des épreuves d’immunité, afin d’éviter la prochaine élimination. Celle-ci est votée lors du Conseil à l’issue de chaque épisode.

Chaque équipe dispose de cinquante grammes de riz par jour et par personne, deux litres d’huile, un litre de farine, dix boîtes de conserve de légumes, deux machettes, une hache, une pelle, une casserole ou encore une pelote de ficelle.

Au bout de 43 jours d’aventure, le ou la finaliste remporte la somme de 100 000 euros.

Les candidats

Équipe rouge
Guenaëlle (26 ans - Graphiste)
Michelle (59 ans - Maître de conférences)
Patricia (32 ans - Secrétaire)
William (32 ans - Enseignant)
Romain (28 ans - Électricien)
Gaël (19 ans - Étudiante)
Guillaume (22 ans - Commercial)
Harry (45 ans - Prothésiste dentaire)

Équipe jaune
Gilles (36 ans - Rédacteur)
Géraldine (28 ans - Agent d’assurance)
Sandra (20 ans - Étudiante)
Stéphane (24 ans - Chargé d’études en urbanisme)
Jean-Luc (51 ans - Ancien officier de marine)
David (29 ans - Musicien)
Marie (22 ans - Étudiante)
Françoise (42 ans - Employée de mairie)

À l’issue de l’émission, Gilles remporte l’aventure

ANECDOTES

 Triple vainqueur du Paris-Dakar et dirigeant pendant 9 ans du rallye-raid professionnel Rallye Dakar, Hubert Auriol officie en tant qu’animateur dans cette adaptation de Survivor, télé-réalité à succès outre-Atlantique.

 Diffusée en access prime time les samedis et dimanches, la première émission des Aventuriers de Koh Lanta réunit 4 228 800 téléspectateurs sur TF1, soit 38.6% de part de marché. Le lendemain, dimanche 5 août 2001, le deuxième épisode peut compter sur 4 651 680 fidèles, soit 40% du public présent devant son petit écran.

 Pour cette première destination, la production opte pour une île au sud-ouest de la Thaïlande, en mer d’Andaman, plutôt que Madagascar, le Panama ou l’Australie. L’objectif des producteurs est d’avoir « un endroit isolé, mais dont la faune et la flore ne présentent aucun danger ».

 Une émission de retrouvailles a été enregistrée à Paris la veille de la finale pour démentir les accusations portées à l’encontre du programme. Finalement, TF1 a préféré diffuser le tout dimanche 23 septembre.... après minuit. Aucune rediffusion n’a été, par la suite, proposée à l’antenne.

 Le candidat Jean-Luc participera quelques années plus tard à Koh Lanta, le retour des héros, diffusé à l’antenne de TF1 en janvier 2009.