Les Carnets de Julie : TF1 battue par Julie Andrieu et les paysans de Touraine
Julie Andrieu a signé la plus belle performance de France 3 durant l’après-midi du samedi 28 novembre. Les Carnets de Julie, rendez-vous du terroir, a même dominé TF1 en confrontation directe.
Les amoureux de gastronomie et de la France profonde se retrouvent chaque samedi pour partager les voyages de Julie Andrieu dans son émission Les Carnets de Julie. Ce samedi 28 novembre, l’animatrice culinaire de France 3 s’est rendue en Touraine, à mi-chemin entre Saumur et Tours.
Vincent gagne un tour de voiture
Elle a commencé son périple à la rencontre de Vincent Simon, un paysan et restaurateur d’origine belge installé avec sa femme Olivia et leur fils Gabriel. Il a tenu à dévoiler les trésors et les producteurs dont il s’entourait au quotidien pour proposer des produits de grande qualité. La Loire et la présence accrue des agriculteurs ont décidé Vincent à quitter la Belgique. Après avoir emporté un casse-croûte, Vincent est monté dans la « Micheline » de Julie, la célèbre voiture qui a déjà fait le tour du pays.
Plus tard, Julie a passé du temps avec Christine, une aide-soignante, pour préparer quelques recettes gourmandes. Du miel de forêt, de la nougatine et des pêches non traitées ont constitué les ingrédients de base pour concevoir des pêches rôties au miel d’acacia. Le viticulteur Pierre Gauthier a ensuite croisé la route de l’animatrice.
Julie Andrieu résiste à TF1
Cet épisode a réuni 1.12 million de téléspectateurs et 10.4% des 4 ans et plus entre 15h15 et 16h10. De quoi devancer TF1 qui proposait un documentaire au cœur d’une maternité et qui s’est contenté d’attirer 1.10 million de curieux (9.9%). Le programme culinaire a constitué la plus belle performance de l’après-midi de France 3, devant même le divertissement Samedi d’en rire, incarné par Jean-Luc Lemoine.