Les documents de Zone Interdite > Quand les enfants veulent aller en pension

jeudi 26 novembre 2009 à 23:30 |

Mélissa Theuriau sur M6

Après la fiction, la réalité. En suite de la diffusion de la série L’internat, M6 propose un documentaire inédit de Zone Interdite dans lequel les équipes du magazine casse « le mythe de la pension / sanction ».

En effet, quand les enfants grandissent, les bouleversements familiaux génèrent une nouvelle demande : passer l’année en internat. Aujourd’hui, le pensionnat redevient un mode de scolarité en plein essor à l’heure où le gouvernement envisage la mise en place d’établissements « d’excellence » réservés aux familles issues d’un milieu modeste.

Le pensionnat peut être une solution efficace pour des adolescents à la recherche d’un environnement stable. Il rassure aussi des parents soucieux de voir leurs enfants encadrés durant leur scolarité. Le collège de Mont-Roland, dans le Jura, accueille ainsi 140 internes sur les 900 élèves qui y travaillent tous les jours. C’est ici même que les caméras de la chaîne privée ont posé leurs pieds pour capturer la vie quotidienne de l’établissement. Ici, les jeunes viennent de tous horizons et de tous milieux sociaux. Au programme : l’« accompagnement des enfants », un règlement souple et le dialogue.

Parmi les élèves, les téléspectateurs peuvent faire la connaissance de Laura, 10 ans, la plus jeune interne de Mont-Roland. Quand la nuit ressurgit, les angoisses aussi et la petite fille se met souvent à pleurer dans la cour. Pour elle, les premiers mois sont difficiles loin de son chien et de sa famille.

À 13 ans, Alexis fait son entrée à Mont-Roland. Suite à des résultats scolaires en baisse et un comportement en classe jugé « problématique », le jeune garçon a suscité l’inquiétude de ses parents. Zone Interdite immortalise ainsi son premier jour. L’intéressé semble rapidement s’intégrer parmi ses nouveaux camarades, même si le garçon a déjà perdu son manteau et le portefeuille qui va avec.

Mathilde a 16 ans. En échec scolaire, c’est elle qui a décidé de devenir interne. « Avant, je ne pensais qu’à sortir faire la fête avec mes copains », assure-t-elle. Étudier dans cet internat, c’est aussi sa façon de fuir les tensions familiales. Malgré son assurance et son sourire, la demoiselle cache une grande fragilité.

Nathan, lui, a 14 ans. Interne depuis 2 ans, il a de vraies difficultés avec la discipline et doit apprendre à contrôler son comportement après avoir été exclu de deux établissements. « L’an dernier, je le vivais assez mal, ça me prenait la tête de faire ça et ça », assure-t-il sur la vie en pension avec laquelle il est désormais à l’aise malgré le manque de « la télé dans la chambre ».

À la tête de tout ce petit monde, le responsable de l’internat, Marc Gabb. Un anglais à la fois ferme et
paternaliste.

Puis, en fin d’émission, Zone Interdite revient sur le secret de la réussite de l’éducation finlandaise. Une rediffusion d’un sujet proposé l’an dernier.

ZONE INTERDITE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022