Toutelatele

Les Dossiers de l’agence O

DIFFUSION

11 mars 1968 sur l’ORTF



1 saison - 13 épisodes - arrêtée en 1968

DISTRIBUTION

Créateurs : Marc Simenon et Maurice Aubergé
Distribution : Pierre Tornade (Joseph Torrence), Jean-Pierre Moulin (Émile le Roux), Michel Robin (Barbet) et Marlène Jobert (Mademoiselle Berthe)...

SYNOPSIS

L’Agence O est un célèbre cabinet de détectives privés parisien. Ses locaux sont situés dans le Passage Choiseul. En façade, Torrence mène la boutique. En réalité, l’équipe de l’agence est complétée par Émilie le Roux, Mademoiselle Berthe et Barbet, qui scrutent les clients par un miroir sans tain situé derrière le bureau. Mettre la main sur un homme déguisé en vieille dame, élucider le mystère du Prisonnier de Lagny ou découvrir qui fait chanter le peintre Tigrane Alban n’inquiète pas les experts de l’Agence O.

ANECDOTES

 Les Dossiers de l’Agence O est l’adaptation pour la télévision d’une série de nouvelles de Georges Simenon, créateur du célèbre Maigret. Ce recueil a été publié en 1943. La série a été lancée à la suite du succès des enquêtes menées par Jean Richard, dans la peau du célèbre Commissaire, à la télévision dès 1967.

 Après l’arrêt des Dossiers de l’Agence O, Pierre Tornade a notamment rejoint à la télévision le casting de Nestor Burma, dans le rôle du Commissaire Faroux, à partir de 1991. Outre le cinéma, l’acteur est également connu pour avoir été la voix d’Obélix.

 Les Dossiers de l’Agence O est la deuxième série où figure Marlène Jobert, après Les Chevaliers du ciel (1967). En 1970, la jeune rousse s’imposera sur grand écran, aux côtés de Charles Bronson, dans Le Passager de la pluie, puis avec Jean-Paul Belmondo dans Les Mariés de l’an II.

 La série a été découverte le lundi 11 mars 1968 sur la Première chaîne, en seconde partie de soirée. Elle a été diffusée sur un rythme hebdomadaire, jusqu’en juin 1968.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Les Dossiers de l’Agence O" par saison