Les Dossiers de l’inspecteur Lavardin
DIFFUSION
15 septembre 1988 sur TF1
1 saison - 4 épisodes - arrêtée en 1990
DISTRIBUTION
Créateurs : Dominique Roulet et Claude Chabrol
Distribution : Jean Poiret (Inspecteur Jean Lavardin), Thomas Chabrol (Jean-Alain Page), Anne Roussel (Bernadette), Bruno Cremer (Jacques Pincemaille), Bulle Ogier (Laure Pincemaille) et Stéphane Audran (Catherine)...
SYNOPSIS
L’Inspecteur Lavardin a le chic pour mener des enquêtes atypiques. D’un assassin qui signe ses meurtres par une coquille d’escargot, la disparition d’un délégué syndical à la veille d’une grève ou l’affaire du château d’un pendu, le policier use d’ironie et de dérision pour dérider les suspects. En solo, le policier s’immerge au milieu des protagonistes, souvent dans la petite bourgeoisie, pour mieux remonter la piste du crime jusqu’à la vérité.
ANECDOTES
– L’Inspecteur Lavardin est un personnage bien connu du grand public lorsque TF1 décide de lancer cette nouvelle série policière. En effet, le policier avait déjà été le héros de deux films de Claude Chabrol pour le grand écran : Poulet au vinaigre (1985) et Inspecteur Lavardin (1986).
– Le rôle principal a été tenu par Jean Poiret sur le grand et le petit écran. Outre le théâtre (La Cage aux folles, Joyeuses Pâques...) et le cinéma (Le Zèbre, Le Dernier métro...), le complice de toujours de Michel Serrault a été à l’affiche de nombreuses fictions pour la télévision, dont Le ciel de lit (1974), L’hôtel du libre-échange (1979), Les clients (1988) ou Rumeurs (1992). Il est décédé en 1992 à l’âge de 65 ans.
– Sur les quatre épisodes de la série, deux ont été signés par Claude Chabrol en personne. Les deux autres ont été réalisés par Christian de Chalonge (Maigret, L’Avare, Le Malade imaginaire...).
– La série a été découverte sur TF1 sur la case policière du jeudi soir à 20h40. Le polar a notamment été rediffusé sur Vivolta plus de vingt ans après sa production.