Toutelatele

Les émissions littéraires quittent le navire France 5

Alexandre Raveleau
Publié le 13/06/2008 à 14:13

A l’heure où le PAF est secoué par la saison des transferts, France 5 débute elle aussi les aménagements de la grille de ses programmes. Plusieurs émissions littéraires ne seront notamment plus à l’antenne en septembre prochain.

Faute d’audience, le Bateau livre de Frédéric Ferney ne résistera pas à la vague de la rentrée. L’animateur ne s’est pas contenté de réagir à cette annonce, il s’est permis d’adresser une lettre au Président de la République, Nicolas Sarkozy, prenant la défense de la culture à la télévision. A la fin de cette dernière, dans son PS, il ajoute : « Le Bateau-Livre réunit environ 180 000 fidèles qui sont devant leur poste le dimanche matin à 8h45 (!) sur France 5, sans compter les audiences du câble, de l’ADSL et de la TNT (le jeudi soir) ni celles des rediffusions sur TV5. C’est aussi l’une des émissions les moins chères du PAF ». L’émission était à l’antenne depuis 1996.

Suite à son transfert, l’émission de Daniel Picouly disparait de la grille de France 5. Son Café Picouly se referme ainsi au profit d’une nouvelle émission sur France 2, le vendredi en seconde partie de soirée.

Reste donc Chez FOG, animé par le journaliste Franz-Olivier Giesbert. Ici et là, les bruits de couloirs annoncent également l’arrivée de François Busnel, actuellement sur Direct 8 avec les Livres de la 8.