Les Experts, Ugly Betty, Grey’s Anatomy : l’inquiétante érosion

Publié le samedi 10 mai 2008 à 14:43
par
Les Experts, Ugly Betty, Grey’s Anatomy : l’inquiétante érosion
©ABC Television  

Alerte dans le paysage audiovisuel américain : après la grève des scénaristes, les premiers résultats des May Sweeps sont bien en deçà des espérances. Durant cette période décisive, l’audimat est attentivement analysé pour déterminer la tarification des futurs espaces publicitaires. A ce stade, un premier constat s’impose aux annonceurs : l’audience moyenne des cinq networks est en baisse de 21% auprès des 18/49 ans, cible prioritaire, par rapport à la même période l’an dernier. Paradoxalement, le taux d’individus équipés d’une télévision a, quant à lui, augmenté... de 1%.

A l’heure où les téléspectateurs n’ont jamais été aussi nombreux, les programmes à succès accusent paradoxalement une importante érosion. Un phénomène expliqué, entre autres, par les bonnes performances des chaînes du câble ainsi que la progression du taux de foyers équipés de systèmes d’enregistrement numériques, plus communément appelés DVR. Le public américain regarde ainsi de plus en plus de chaînes et de manière différente.

Pour Brad Adgate de Horizon Media, groupe chargé d’aider les publicitaires à acheter des espaces, ce phénomène est également dû à la grève des scénaristes. En effet, « les networks ont proposé une grille estivale durant [la crise à Hollywood] où les programmes de télé-réalité et les rediffusions étaient majoritaires sur les antennes ». Par conséquent, les téléspectateurs ont plébiscité les programmes des chaînes câblées. « La télévision fonctionne par habitude, aujourd’hui une partie du public a changé la sienne ».

Depuis le premier jour des May Sweeps, le 24 avril, la tendance se confirme. La diffusion des épisodes inédits post-grève de Grey’s Anatomy, Dr House et des Experts : Miami enregistre, en moyenne, une baisse de 25% par rapport à l’année dernière. Du 28 avril au 4 mai, Les Experts ont même réalisé, avec 18.1 millions de fidèles, leur deuxième moins bonne performance dans la case du jeudi derrière celle réalisée la semaine précédente. En concurrence frontale, les péripéties des internes et résidents du Seattle Grace Hospital ont été suivies par 15.3 millions de fidèles, soit la moins bonne audience de Grey’s Anatomy depuis son arrivée le jeudi en septembre 2006. Plus inquiétant encore, la série medico-sentimentale réalise sa plus faible part de marché historique auprès des 18/49 ans ! Même cas de figure pour Ugly Betty dont la part d’audience auprès de cette cible est en net recul de 35% par rapport aux Sweeps de la saison dernière.

Les séries télévisées ne sont pas les seules touchées par ce phénomène. Le mastodonte American Idol accuse également une certaine chute. Mercredi 30 avril, pour l’émission habituelle de l’annonce du candidat éliminé, le programme a attiré 22.8 millions de curieux, soit sa moins bonne performance depuis plus de deux ans. L’adaptation américaine de Pop Idol reste, en revanche, le programme le plus regardé de la saison outre-Atlantique.

Au milieu de toutes ces déconvenues, un genre en particulier résiste à l’érosion générale : les sitcom. Two and a half men sur CBS et The office de NBC voient même leurs courbes allègrement à la hausse. Quant à How I met your mother, son audience auprès des 18/49 ans a augmenté de 28%. Un succès qui devrait se confirmer le 12 mai prochain avec la deuxième apparition de Britney Spears dans la série.

Outre des millions de dollars de perdus aux différents studios de production, la grève des scénaristes semble avoir également des conséquences sur le plus long terme. Les diffuseurs s’inquiètent de cette évolution dans la consommation cathodique. A quelques jours des Upfront où les networks présenteront aux annonceurs leurs grilles pour la rentrée prochaine, chacun devra faire oublier la saison chaotique écoulée. Aucune des nouvelles séries n’aura réalisé de fortes audiences, même les plus attendues telles que Private Practice ou encore Bionic Woman, d’ores et déjà annulée...

  ON VOUS RECOMMANDE  

USA   AUDIENCES TV   INTERNATIONAL   GREY’S ANATOMY   LES EXPERTS   DR. HOUSE   LES EXPERTS : MIAMI   UGLY BETTY  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 5 juin 2020) : finale record pour Koh-Lanta, Candice Renoir écrase 300 choeurs et NCIS

Audiences TV prime (vendredi 5 juin 2020) : finale record pour Koh-Lanta, Candice Renoir écrase 300 choeurs et NCIS

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (vendredi 5 juin 2020) : N’oubliez pas les paroles leader face à QVGDM, Tous en cuisine faible, C à vous et Quotidien au top

Audiences TV access (vendredi 5 juin 2020) : N’oubliez pas les paroles leader face à QVGDM, Tous en cuisine faible, C à vous et Quotidien au top


INTERVIEW
Jean-Baptiste Sagory (Les Mystères de l’amour, saison 23) : « Sylvain va inventer une histoire de drogue pour éloigner Alex de Fanny »

Jean-Baptiste Sagory (Les Mystères de l’amour, saison 23) : « Sylvain va inventer une histoire de drogue pour éloigner Alex de Fanny »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020