Toutelatele

Les Faucheurs de marguerites

DIFFUSION

27 mai 1974 sur l’ORTF



1 saison - 7 épisodes - arrêtée en 1974

DISTRIBUTION

Créateurs : Marcel Camus, Jean-Louis Lignerat, Jean Vermorel et René Wheeler
Distribution : Bruno Pradal (Édouard Dabert), Christine Wodetzky (Jeanne Dabert), Clément Michu (Jules Joly), Jean-Jacques Moreau (Gabriel Voisin), Roger Pigaut (Capitaine Ferber) et Alix Mahieux (Mme Dabert)...

SYNOPSIS

A la fin du XIXe siècle, le jeune Édouard Dabert est un oisif héritier, qui gaspille sa fortune. Ruiné, il n’a plus qu’un choix : travailler ou se marier richement... Avec son ami Jules Joly, opérateur de cinématographe, il décide de partir en Allemagne et assiste aux premiers essais des pionniers de l’aviation, avec Otto Lillenthal. Dès lors, Édouard Dabert n’a plus qu’une obsession, devenir l’un des premiers pilotes de l’air.

ANECDOTES

 Les Faucheurs de marguerites est le premier volet d’une saga en quatre parties. A la suite de son succès lors de sa première diffusion, trois autres feuilletons ont vu le jour entre 1978 et 1982 : Le Temps des as (1978), La Conquête du ciel (1980) et L’Adieu aux as (1982). Ces dernières ont été proposées sur TF1. Démarrée en 1896, l’histoire s’y clôture à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

 Bruno Pradal, le héros du feuilleton, a été à l’affiche de nombreuses fictions : Le vérificateur (1979), Le vent du large (1985), Le vent des moissons (1988), Le destin du docteur Calvet (1989), Cas de divorce (1991) et Le JAP, juge d’application des peines (1992). Il est également apparu dans Commissaire Moulin en 1990, où il a retrouvé Clément Michu, célèbre Guyomard.

 La musique de la série a été composée par Michel Magne. Le célèbre compositeur pour le cinéma a également signé les thèmes des Angélique, OSS 117, Les Barbouzes, Fantômas, Barbarella ou Les tontons flingueurs.

 Lors de sa rediffusion en 1980 sur TF1, Les Faucheurs de marguerite ont été programmés chaque dimanche à 18h30, entre le 15 juin et le 3 août. Il existe également une version de la série en 14 fois 26 minutes. Elle a été rediffusée sur La Cinq.

GUIDE DES EPISODES