Les Feux de l’amour / téléfilm M6 : un duel au sommet chez les ménagères

mardi 12 août 2014 à 14:07 |
Capture M6

La case 14 heures / 17 heures représente en moyenne près de 10% des investissements publicitaires bruts à la télévision. Il s’agit de la quatrième tranche horaire la plus prisée par les annonceurs, après le prime time, l’access et la case 12 heures / 14 heures. Pour France 2, cette case peut représenter même jusqu’à un quart de ses revenus publicitaires. À cet horaire, les ménagères de moins de 50 ans sont présentes devant le petit écran et une bataille quotidienne se joue entre les différents acteurs du paysage audiovisuel.

TF1 leader auprès de l’ensemble du public, M6 séduit avant tout les ménagères

Le soap américain indétrônable Les Feux de l’amour fait toujours de la résistance. Diffusée sur TF1 depuis 1989, la série rassemblait encore 1.7 million de fidèles entre le 28 juillet et le 8 août dernier permettant à la Une d’arriver en tête des audiences en rassemblant 19.2% du public âgé de 4 ans et plus. À ses trousses, on retrouve la fiction étrangère de M6. Les téléfilms sentimentaux de la Six fédéraient sur la même période près de 1.3 million de Français en moyenne, pour 15.5% de part de marché auprès de l’ensemble du public, avec des pointes à près de 18%.

Sur la cible stratégique des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, le duel est au sommet. M6 prend au final l’avantage sur sa rivale de toujours avec 23% de part d’audience sur les ménagères de moins de 50 ans, quand TF1 affiche un taux de 20% avec Les Feux de l’amour sur cette population clé. Mais la bataille est loin d’être gagnée pour la Six. Durant toute la période du Tour de France (du 7 au 25 juillet), le soap américain permettait en effet à TF1 de prendre le leadership sur les fameuses femmes de moins de 50 ans responsables des achats avec 22.3% de part d’audience.

Toute une histoire troisième des audiences, Miss Marple leader TNT

Dans cette lutte acharnée, Sophie Davant et Toute une histoire s’installent sur la troisième marche du podium. Le magazine de France 2 peut en effet compter sur l’attention de plus de 920 000 téléspectateurs du lundi au vendredi, soit 10.9% des 4 ans et plus. Du côté de la TNT, la série britannique Miss Marple réalise les meilleures performances en rassemblant près de 350 000 aficionados sur TMC en début d’après-midi, pour 3.7% de part de marché.

Femmes de loi sur D8 se contente de 280 000 téléspectateurs en moyenne à la même heure, et 3% de part d’audience. Sur NRJ12, Matthieu Delormeau intéresse chaque jour de la semaine moins de 200 000 fidèles à cet horaire avec Tellement vra i, soit 2% du public.

Les chaînes historiques demeurent donc largement leader avec plus de 50% de part d’audience pour TF1, France 2, France 3 et M6 en début d’après-midi. La bataille sur les ménagères de moins de 50 ans reste toutefois entière entre TF1 et M6, sans qu’aucune des deux ne parvienne réellement à s’imposer durablement en leader sur cette cible stratégique.

TF1    FRANCE 2    M6    SERIES TV    AUDIENCES TV    NRJ12    TMC    C8    FICTIONS    LES FEUX DE L’AMOUR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »