Toutelatele

Les Feux de l’amour (TF1) : décès de Jeanne Cooper (Katherine Chancellor), tous les hommages des acteurs de la série

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 23/06/2016 à 12:43

La duchesse de Genoa City dans Les Feux de l’amour est morte. Le 8 mai 2013 a été une triste journée pour la famille du soap. Jeanne Cooper, alias Katherine, s’est en effet éteinte à l’âge de 84 ans après avoir été hospitalisée pendant près d’un mois. Le mardi 12 avril, les téléspectateurs de TF1 ont découvert l’ultime scène tournée par la comédienne alors qu’elle y apparaît très affaiblie. Son fils, Cordin Bernsen, a annoncé sur les réseaux sociaux que Jeanne Cooper s’était éteinte dans son sommeil. D’emblée, les réactions se sont multipliées. Ce jeudi 23 juin, la disparition définitive du personnage de Katherine est finalement annoncée sur TF1.

« Aucune icône de feuilleton n’a autant influencé la vie de millions de téléspectateurs »

Maria Arena Bell, ancienne scénariste en chef du soap, déclare alors à CBS Soaps In Depth, « Jeanne n’a jamais voulu être mise à l’écart. Elle n’a jamais voulu rester sur la touche », faisant référence à sa combativité, « La seule fois où vous entendiez Jeanne Cooper parler négativement c’est quand elle estimait qu’elle ne travaillait pas assez ». La carrière de Jeanne Cooper a débuté dans les années 50. Elle a rejoint Les Feux de l’amour en 1974, six mois après sa création, et a été nommée dix fois aux Daytime Emmy Awards.

Lee Phillip Bell, co-créatrice de la série, évoque «  une collègue respectable, une icône de l’industrie des feuilletons, une femme de passion et de grandeur ». « Son amour est irremplaçable et elle le donnait avec générosité, des fans jusqu’aux célébrités. Elle n’a jamais été blasée par le succès ni impressionnée par les feux de la rampe. Sa présence résonnait dans la vie de tous ceux qui l’entouraient. Aucune icône de feuilleton n’a autant influencé la vie de millions de téléspectateurs. Elle va terriblement manquer, mais sa lumière brillera pour toujours » complète celle qui a participé à la naissance des Feux de l’amour.

« Les dix dernières années de sa vie, elle a gagné un Emmy, a écrit un livre, et a été plus populaire que jamais »

Lauralee Bell, alias Christine dans le soap, s’est, elle aussi, souvenue des bons moments avec la défunte, « Jeanne était la matriarche des Feux de l’amour dans tous les sens du terme. Quand on faisait du bon boulot, on attendait toujours son approbation. Elle va nous manquer énormément ». Pour Peter Bergman (Jack), « Jeanne avait la formidable habilité à faire ressentir à chacun d’entre nous qu’ils avaient une relation spéciale avec elle. Tous ceux qui la connaissent savent qu’elle était spéciale. Quand je suis arrivé dans la série en remplacement d’un autre Jack, elle m’a accueilli à bras ouvert. Les dix dernières années de sa vie, elle a gagné un Emmy, a écrit un livre, et a été plus populaire que jamais. Elle a eu une vie fantastique ».

« C’est véritablement la fin d’une ère, pas seulement pour les fans des Feux de l’amour mais pour tous les gens qui l’ont côtoyée »

Doug Davidson (Paul) se souvient, « Elle était juste chaleureuse, aimante, et affectueuse. Elle était incroyablement spéciale. C’est l’une des personnes de votre vie, toujours là, parmi le reste des mortels. Elle était aimée de tout le monde. Peu importante l’âge, la couleur de peau, la religion, vous pouvez demander à quelqu’un de parler de Madame Chancellor, et elle sera en tête de leurs personnages préférés ». Kate Linder (Esther) a également été très affectée par cette disparition, « Jeanne Cooper était mon mentor, une actrice formidable, et une amie. Quand elle vous accueille dans sa vie, elle vous accorde une chose fantastique. C’est véritablement la fin d’une ère, pas seulement pour les fans des Feux de l’amour mais pour tous les gens qui l’ont côtoyé durant sa carrière. Je ne peux imaginer un monde sans Jeanne Cooper ».

« Travailler avec elle va énormément me manquer »

Eric Braeden (Victor) se remémore : « Avec Jeanne, nous n’avons jamais tourné une scène sans rire. Après une lutte terrible et pénible, elle a enfin trouvé la paix. Travailler avec elle va énormément me manquer ». Michelle Stafford, alias Phyllis, évoque également le rôle majeur de Jeanne Cooper dans l’équipe, « C’était une force de la vie. Elle prenait soin des nouveaux acteurs qui arrivaient dans la série. Elle prenait vraiment cette mission à cœur afin qu’ils n’aient pas peur. C’était très réconfortant de l’avoir parmi nous et elle a été totalement adorable lors de mon arrivée dans la série ». Dans le même temps, Eileen Davidson se rappelle se sa collaboration avec Jeanne Cooper, « J’ai beaucoup travaillé avec Jeanne lors de l’accident de voiture de Tucker. Elle avait alors environ 80 ans, mais je pensais qu’elle en avait 70 tellement elle était pleine d’énergie. Je l’ai toujours aimée et respectée. Elle était incroyable, et très drôle ».

Le personnage de Katherine n’a jamais été remplacé. Incontestablement, Jeanne Cooper aura marqué une époque télévisuelle.