Les Français, l’amour et le sexe

DIFFUSION

Lundi 14 juin 2010 à 22h35 sur M6
Fin de la première saison le lundi 5 juillet 2010


PRODUCTION

Maria Roche productions


PRESENTATION

Avec la participation du sexologue Pascal de Sutter


SYNOPSIS

Les Français, l’amour et le sexe est une enquête sur la sexualité des Français d’aujourd’hui avec, en fil rouge, le décryptage de Pascal de Sutter, professeur à la faculté de psychologie de l’Université de Louvain et auteur du livre « La sexualité des gens heureux ».

Fondée sur les dernières études sur la sexualité des Français, l’émission a pour ambition de « percer les mystères des plaisirs du sexe ».

Pour répondre aux différentes questions, des couples ont accepté d’ouvrir les portes de leur intimité et de faire partager leurs expériences sans le moindre tabou. Parmi eux : Delphine et Amaury / Tatiana à Mickaël / Elodie et Guillaume ou encore Aurore et Ludovic.

Tout au long de cette enquête, en fil rouge, un panel de Français de 20 à plus de 70 ans est interrogé. Justine et Thierry, Bérengère et Nicolas ou encore les plus âgés Andrée et Robert, 76 et 75 ans, parlent également de leur sexualité sans détour.

Diffusée par deux épisodes, dont le second composé d’images plus explicites et déconseillées aux téléspectateurs de moins de 16 ans, Les Français, l’amour et le sexe est une « série-documentaire » proposée en quatre soirées :

Episode 1 - Séduction, préliminaires et positions
Episode 2 - Orgasme et fantasmes

Episode 3 - Faire durer le plaisir, c’est possible !
Episode 4 - Pannes sexuelles et infidélité

Episode 5 - Le sexe autrement... tout est permis !
Episode 6 - Libertinage et nouvelles tendances

Episode 7 - Adolescents et sexualité : le cap de la 1ère fois
Episode 8 - Adolescents et sexualité : abstinence ou soirées débridées ?


ANECDOTES

 Proposée à la suite de L’Amour est dans le pré sur M6, la série-documentaire Les Français, l’amour et le sexe a pu compter sur un nombre important de curieux pour son lancement. Ce soir-là, les deux premiers épisodes ont réalisé, respectivement, une audience de 3.1 millions (21.4%) et 2 millions (25%) de téléspectateurs. La première partie de l’enquête permet même à M6 d’arriver en tête des audiences devant un épisode de New York section criminelle sur TF1.

 « En France, la sexualité est le plus souvent abordée sous l’angle de la pornographie, des dérives sur Internet ou des dangers. Nous, nous ne voulions pas de marginaux. Nous souhaitions aborder la sexualité de la majorité des Français à travers des gens dits normaux, qui s’aiment, sont en couple et en parlent librement  », expliquait la productrice Maria Roche au Parisien.

 Cette dernière a mis deux ans pour mener à bien son projet, en étroite collaboration avec M6. A l’origine celui-ci devait être diffusé au cours de la saison 2009/2010, mais la chaîne privée attendait la diffusion du magazine Le Sexe dans tous ses états sur TF1 et le succès de celui-ci avant de se lancer. Finalement, l’échec de celui-ci a poussé la Six d’attendre la programmation de L’Amour est dans le pré en guise de locomotive en première partie de soirée.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »