Toutelatele

Les grandes ambitions (M6) : Matt Pokora prêt à renverser Gad Elmaleh ? « J’ai voulu montrer ce que j’avais dans le ventre »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/03/2022 à 18:49

M6 renoue avec le théâtre ce lundi 7 mars 2022 en proposant la pièce « Les grandes ambitions » portée par le trio Matt Pokora, Philippe Lellouche et Estelle Lefébure.

L’offre est si rare qu’elle vaut le détour. Pour la première fois en puis de deux ans, M6 mise sur du théâtre en prime time avec la pièce « Les grandes ambitions » dans l’espoir de confirmer le succès de la précédente tentative.

Les planches du théâtre de la Madeleine à Paris accueillent trois personnages, Fred, Yvan et Charlotte, campés respectivement par Matt Pokora, Gilles Lellouche et Estelle Lefébure. Les deux amis, inséparables depuis l’enfance, se remettent doucement de l’échec de leur karaoké trois ans plus tôt. Charlotte, désespérée du manque d’ambition de son mari Fred, le presse pour qu’il retrouve une vie active. Pour sauver son couple, il décide de passer un entretien d’embauche, mais il nourrit secrètement d’autres ambitions, liées une fois encore à son ami Yvan.

Deux destins indissociables dans Les grandes ambitions de Philippe Lellouche sur M6

Pour Télé 7 Jours, Matt Pokora a expliqué qu’il devait à Philippe Lellouche sa participation à ce projet puisque ce dernier l’a abordé alors qu’ils déjeunaient à proximité l’un de l’autre à Sainte-Maxime. Le chanteur n’a pas tardé à être conquis par le contenu : « Dans la journée, je lui envoyais un selfie, pleurant de rire en lisant les premières pages du texte. Une fois les contraintes liées à la pandémie passées, on s’est mis au travail un an après ».

L’artiste a livré à sa manière le pitch et les enjeux de l’intrigue : « Cette pièce porte bien son nom. Chacun met la barre à son niveau. Pour Yvan et Fred, c’est une grande ambition d’ouvrir un karaoké, même si ce ne sont pas les standards de Charlotte, la femme de Fred ».

S’il a désormais sa propre expérience de comédien, c’est encore le chanteur qui écrase l’autre casquette dans l’esprit du public : « Beaucoup de gens venaient pour le chanteur. Au contraire, j’ai voulu sortir de l’image que je renvoie au public, montrer ce que j’avais dans le ventre ». De quoi lui infliger une pression supplémentaire pour ce rendez-vous sur M6 ? « Pour la pièce, je vais essayer de ne pas me brider ni d’en faire trop. Juste prendre autant de plaisir que sur les précédentes représentations ».

Une multitude de défis pour Matt Pokora

Le chanteur prépare son retour sur scène en 2023 après le succès de sa tournée « Pyramide » raccourcie à 32 dates par la crise sanitaire entre 2019 et 2020.

La dernière soirée théâtrale sur M6 remonte au 1er janvier 2020. « L’invitation », avec déjà Philippe Lellouche et Gad Elmaleh, avait rencontré un net succès, s’appuyant sur 3.02 millions d’amateurs du genre, 14.4% des téléspectateurs et 19% des femmes de moins de 50 ans. Il s’agit d’une audience historique pour du théâtre sur la chaîne.

Le mercredi 3 juin 2015, Stéphane Plaza avait été moins efficace dans la pièce « À gauche en sortant de l’ascenseur », appréciée par 2.81 millions d’amateurs, 12.5% des 4 ans et plus et 11.7% des téléspectatrices.