Toutelatele

Les Grandes Gueules : Joëlle Dago-Serry agace Michel Onfray, audiences en repli pour Olivier Truchot

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/06/2020 à 10:15

Les Grandes Gueules de RMC Story ont retrouvé leur niveau du début de semaine. L’édition du mercredi 3 juin a notamment été marquée par la venue du philosophe Michel Onfray.

Michel Onfray a passé « Le Grand Oral » des Grandes Gueules ce mercredi 3 juin sur RMC Story. Olivier Truchot et Alain Marschall ont pu compter sur Joëlle Dago-Serry, Gilles-William Goldnadel et Marie-Anne Soubré.

« Je voterais Adolf Hitler ! » s’agace Michel Onfray

Quelques jours après un débat avec Eric Zemmour sur l’avenir de la gauche offert dans Face à l’info, le philosophe est revenu sur les points chauds de l’actualité. La notion de race a pimenté les échanges avec une Joëlle Dago-Serry offensive qui s’est opposée aux différents propos de l’invité. « Le fait de dire que vous êtes universaliste, je l’entends comme le fait qu’on ne peut pas reconnaître qu’il y a du racisme » a lancé la chroniqueuse avant que Michel Onfray ne réplique : « Donc il n y a pas de race mais il y a du racisme ? Et les couleurs de peau, ce ne sont pas des races ? ». En toute fin d’émission, le philosophe a manié l’ironie face à une ultime question de la « Grande Gueule » qui lui demandait s’il pourrait voter Marion-Maréchal Le Pen aux prochains élections : « Non ! Je voterais Adolf Hitler ! Non mais à quoi elles riment ces questions ? ».

Sur les marches parisiennes en hommage à Adama Traoré, le fondateur de la revue « Front Populaire » a expliqué pourquoi il ne souhaite pas participer à la manifestation : « Je respecte la loi. C’est interdit de manifester donc voilà. Je ne vois pas pourquoi on a pas le droit d’aller sur les plages, d’aller dans les restaurants, puis là, en revanche, on peut manifester. Je suis légaliste ».

RMC Story ne confirme pas

Ce troisième numéro de la semaine a séduit 180 000 téléspectateurs de 9 heures à 12 heures, correspondant à une part de marché à hauteur de 4.9%. Le rendez-vous est reparti à la baisse (-1.2 point) après la haute performance enregistrée la veille. De 9h20 à 11 heures, « Les habitations en péril » de RMC Découverte ont su résister au leader de la TNT avec une moyenne de 155 000 curieux et 4.7% du public.