Toutelatele

Les grandes gueules : polémique TF1 / Joséphine, Zohra Bitan affole Truchot et Marschall en audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/06/2020 à 11:25

Les grandes gueules, où un débat a été mené sur les accusations de racisme contre une série de TF1, ont dynamisé leur audience sur RMC Story.

Après avoir signé une série de records pendant le confinement, Les grandes gueules ont retrouvé leur configuration habituelle depuis le lundi 11 mai sur RMC Story. Le talk d’Olivier Truchot et Alain Marschall a prolongé son succès en audience.

Le terme « beurette » divise...

Ce mardi 2 juin, le duo d’animateurs entendait confirmer cette tendance en présence de Zohra Bitan, Didier Giraud et Etienne Liébig. Un débat a été mené sur les accusations de racisme à l’encontre de Joséphine ange gardien. La série de Mimie Mathy sur TF1 est attaquée pour avoir utilisé le terme « beurette » pour décrire l’un de ses épisodes. Zohra Bitan a déploré des « incohérences » dans la lutte contre le racisme. « Ils utilisent des termes qu’ils fustigent eux-mêmes quelque temps après », a-t-elle indiqué en référence aux réseaux sociaux.

Succès renforcé pour RMC Story

Etienne Liebig, quant à lui, a dénoncé un terme devenu péjoratif puisqu’il est très lié à la pornographie. « On doit juste passer à une autre désignation », a-t-il estimé. Didier Giraud s’est opposé à cette thèse en rappelant que « beurette » n’était pas « péjoratif » à l’époque. Bouchera Azzouz, autrice et réalisatrice, a pour sa part jugé que le terme était « sexiste ». Les débats ont passionné une moyenne de 220.000 curieux, soit 6.1% de l’ensemble du public. De 9 heures à midi, Les grandes gueules ont renforcé leur leadership de la TNT grâce à une hausse de 1.5 point en comparaison à lundi.