Toutelatele

Les lycéens de La vie devant nous quittent les bancs de TF1

Mélanie Perrot
Publié le 23/02/2006 à 00:08

Aujourd’hui, TF1 diffuse le 52ème et dernier épisode de La vie devant nous. Les adolescents du lycée Ronsard rendent l’antenne dans cet ultime volet de la série intitulé « Les lauréats ». Stanislas, Alizé, Barthélemy, Jade, Bertrand et les autres attendent les résultats de leur baccalauréat pour pouvoir voler vers d’autres horizons.

Les téléspectateurs de la chaîne privée ont, cette fois-ci, pu découvrir le dénouement de la fiction. Ce ne fut pas le cas lors de sa première diffusion sur la TF1. Programmée en access prime time le samedi, à partir du 6 juillet 2002, La vie devant nous était annoncée comme la série de l’été. Mais le public n’a pas du tout été de cet avis. 1.8 million de téléspectateurs ont suivi le premier épisode, soit 18,7% de part de marché. Quinze jours plus tard, seul 1,6 million de personnes (17,5%) étaient devant leur poste. Le verdict fut sans appel. Après quatre épisodes diffusés et malgré les 52 épisodes tournés, TF1 a renoncé à proposer les tribulations de cette bande d’adultes en devenir.

Cette année, face aux piètres scores réalisés par FBI Family - les cinq derniers épisodes diffusés n’ont captivé que 15,5% du public, TF1 a ressorti de ses cartons la série réalisée par Vincenzo Marano (Commissaire Valence, Mademoiselle Joubert). Stan et ses potes sont donc revenus, dès le 3 janvier dernier, du lundi au samedi, à 11h05.

Entre séances de karting et petits tours dans le bureau du surveillant général du lycée, Monsieur Moreau, la bande de lycéens découvre la vie : amour, amitié, parents, petits boulots, études et sexualité... Une sorte de Dawson transplantée dans les quartiers chics de Paris, sur fond de Stereophonics. Visiblement, le public n’a pas été conquis, TF1 souhaitant garder confidentiel l’audience de cette série.

Les fictions se succèdent sans vraiment attirer les téléspectateurs matinaux. C’est seulement lorsque TF1 propose, à 11h05, des rediffusions de programmes de télé-réalité comme Star Academy qu’elle devance France 2. Il faut dire que la chaine publique a su conserver ses fidèles avec des émissions en place depuis de nombreuses années comme C’est au programme, Motus et Les Z’amours avec plus de 30% de part de marché certains jours.

Si les téléspectateurs de TF1 boudent La vie devant nous, ceux de TF6, eux, en redemandent. Ils découvrent la série en juin 2003 lorsque la chaîne, détenue conjointement par TF1 et M6, diffuse l’intégralité des épisodes. Depuis, les aventures des ados parisiens ne quittent plus la grille. Actuellement, La vie devant nous est programmé, du lundi au vendredi, à 8h30 et à 19h50. Ce qui consolera tous les aficionados de la série créée par Valérie Tolédano et Stéphane Keller.

Quant aux téléspectateurs de TF1, ils retrouveront désormais, à la place de La vie devant nous, la série Mission sauvetages. Une série aux antipodes de l’univers des lycéens de la capitale...