Les maillons faibles font des perles dans Méchante n°2

Publié le mercredi 8 février 2006 à 00:50
par
Les maillons faibles font des perles dans Méchante n°2
©TF1/D.Boutard 

« Qui a planté de la culture chez lui et ne voit toujours rien pousser ? », Laurence Boccolini, caustique et cassante, n’épargne aucun des candidats du Maillon Faible. Et c’est bien là tout le principe de ce jeu télévisé adapté d’un concept anglais. Outre-Manche, Anne Robinson, l’animatrice de The Weakest Link, diffusé sur BBC, est décrite par les médias comme un mélange de Cruella et de mère d’Hitler. Rien que ça !

En France, si les comparaisons sont moins violentes, Laurence Boccolini fait tout de même office de Mère Fouettard sur TF1, chaque samedi, à 18h55. A en croire les audiences réalisées par Le Maillon Faible, près de 4.5 millions de téléspectateurs (30.2% de part de marché) seraient un brin sadiques. Plus facile de contempler l’humiliation de ses pairs, lové dans son canapé, plutôt que d’aller se frotter à l’animatrice en noir et à son pupitre tournant.

Le jeu des petites cruautés sur fond de culture G fait les beaux jours de TF1 mais aussi ceux de son animatrice. Et si Laurence Boccolini participe pleinement au succès du Maillon Faible, les candidats ont aussi leur part de mérite. Tels de petits écoliers face à une maîtresse des plus sévères et des plus traumatisantes, les neuf participants s’affrontent et désignent, à l’issue de chaque manche, le maillon faible. Le gagnant repart avec la somme mise en banque par l’ensemble des joueurs tout au long de la partie, sans attendre de quelconques félicitations de la part de celle qui fait régner l’ordre sur le plateau.

Il faut dire que les candidats sont d’un tout autre genre que ceux de Questions pour un champion. Leurs réponses pour le moins inattendues leur valent régulièrement les honneurs du Zapping de Canal +. Ainsi, pour la deuxième fois, Laurence Boccolini propose aux fidèles du Maillon une anthologie de réponses loin d’être « correctes ». Après le succès de Méchante en 2002, voici donc venu en librairie, Méchante n°2.

Avant de laisser place aux bêtises des participants, Laurence Boccolini règle, dans les trente premières pages de l’ouvrage, quelques comptes. Famille, journalistes, presse à scandale, public : l’animatrice évoque les aléas de la célébrité et son goût parfois amer, sans pour autant se départir de son sens de l’humour. Au milieu des « je m’en souviendrai la prochaine fois », la « méchante » distribue aussi « mercis », « bravos » et « hommages ».

Une fois, cette petite mise au point effectuée, l’animatrice laisse place aux plus belles perles des candidats. Rien ne sert de préciser que Le Maillon Faible constitue une mine d’or pour ce genre de bêtisier. Quelque soit le domaine (chansons, langue française, histoire, géométrie, télévision, vocabulaire...), les candidats font preuve de ressource, ou plutôt d’inventivité. Si le premier opus réservait bien des surprises - la levrette étant définie par un des candidats comme la femelle du lièvre - le deuxième répondra à toutes les attentes des aficionados du Maillon Faible. Jugez plutôt !

- LE TOP DES PERLES

Au XVIIIe siècle, à quel grand homme de théâtre doit-on la pièce « L’Avare » ?
Bernard Menez (Molière)

De quel pays est originaire le chewing-gum ?
Hollywood (Etats-Unis)

Quelle fonction exerce le personnage qui a pour résidence officielle l’Hôtel Matignon ?
Le concierge (Le Premier ministre)

Quelle célèbre tour penchée peut-on voir en Toscane ?
La tour Eiffel (La tour de Pise)

Vrai ou faux ? Sainte Nitouche est la patronne des jeunes filles célibataires.
Vrai (Faux)

Quelle actrice a donné un fils à Yvan Attal ?
Yves Montand (Charlotte Gainsbourg)

Quel jour tombera le lundi de Pâques 2018 ?
Un dimanche (Un lundi)

Qui était surnommé le « roi Soleil » ?
François Mitterrand (Louis XIV)

Complétez ce proverbe : Noël au balcon...
Panique à la maison (Pâques au tison)

Comment appelle-t-on les habitants d’Australie ?
Les australopithèques (Les australiens)

MERCHANDISING  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)

Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022