Toutelatele

Les Misérables : Une vraie bavure filmée par Ladj Ly a inspiré le film avec Damien Bonnard et Djebril Zonga

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 21/05/2025 à 20:03

Le film Les Misérables est diffusé ce mercredi 21 mai 2025, sur Arte. Ce long-métrage, incarné par Damien Bonnard et Djebril Zonga, est inspiré de différents faits vécus par le réalisateur Ladj Ly.

Quelques jours après la diffusion du film Volver avec Pénélope Cruz, Arte, propose les Misérables, en pleine période du Festival de Cannes, ce mercredi 21 mai 2025. Pour rappel, le long-métrage avait été précédemment diffusé le 27 novembre 2022, en seconde partie de soirée, sur TF1.

Au casting, les téléspectateurs retrouvent Damien Bonnard (Stéphane / Pento), Alexis Manenti, (Chris), Djebril Zonga (Gwada), Issa Perica (Issa), Al-Hassan Ly (Buzz), Steve Tientcheu (Le Maire), Almamy Kanouté (Salah), Nizar Ben Fatma (La Pince)

Sorti en 2019, Les Misérables avait attiré près de 2,18 millions de spectateurs au cinéma en France. Mais que raconte ce film réalisé par Ladj Ly ?

Les Misérables : Damien Bonnard et Djebril Zonga au cœur des tensions

Les téléspectateurs suivent les aventures de Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, qui intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Ce dernier va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers Chris et Gwada, des policiers de la BAC avec beaucoup d’expérience.

Mais il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes dans le quartier. Lors d’une intervention, la brigade est débordée. Un mystérieux drone filme même leurs moindres faits et gestes.

Les Misérables : un film inspiré de faits réels

Ladj Ly, metteur en scène de Les Misérables, s’était confié sur l’histoire du film, inspirée de ce qu’il avait déjà pu vivre par ses expériences et celles de ses proches.

« Tout ce qui est dans le film est basé sur des choses vécues : la liesse de la Coupe du monde évidemment, l’arrivée du nouveau flic dans le quartier, l’histoire du drone... Pendant cinq ans, avec ma caméra, je filmais tout ce qui se passait dans le quartier, et surtout les flics, je faisais du copwatch. Dès qu’ils débarquaient, je prenais ma caméra et je les filmais, jusqu’au jour où j’ai capté une vraie bavure. Dans le film, l’histoire du vol du lionceau déclenchant la colère des Gitans propriétaires du cirque est également vécue... », avait-il confié.

Les Misérables est donc à retrouver ce mercredi 21 mai 2025, dès 21h00, sur Arte.