Toutelatele

Les nouveaux objectifs de Frédéric Lopez

Tony Cotte
Publié le 17/10/2012 à 17:03

Après avoir fait voyager les téléspectateurs de France 2 au bout du monde et révéler des peuples insolites , Frédéric Lopez conduit le public à la campagne avec, non pas une, mais trois personnalités. L’animateur en dit plus sur sa Parenthèse inattendue.

«  J’invite trois personnalités de premier plan et d’horizons différents, dans une maison de campagne. Ensemble, durant vingt-quatre heures, nous allons faire connaissance, partager des moments. Ces invités ne se connaissent pas, même s’ils se sont parfois croisés sur un plateau de télévision. Passer vingt-quatre heures loin de tout permet de faire connaissance et de révéler des personnalités sous un autre jour », explique-t-il.

Au moment où Frédéric Lopez accueille son invité, celui-ci ignore l’identité des deux autres convives. «  La surprise de la rencontre suscite des échanges : on lie connaissance, on se raconte des instants de vie, chacun réagit à l’histoire de l’autre, chacun compare son itinéraire. Quand ils racontent leur enfance et leur adolescence, leurs peurs et leurs complexes ou encore leur perception du monde, on s’identifie à eux », assure le présentateur et producteur.

La démarche est la même que lors de Panique dans l’oreillette ou Rendez-vous en terre inconnue : révéler un autre visage, plus authentique, des personnalités, loin de tout plan promo ou des sollicitations d’un(e) attaché(e) de presse. Du moins sur le papier. L’interrogé, lui, en est convaincu : « Nous vivons tous dans un monde du paraître, cette fois nous allons nous intéresser à l’être. (...) Au terme des vingt-quatre heures passées ensemble, à se raconter, à se dévoiler, les invités ne peuvent que se révéler authentiques. »