Les Oiseaux (Arte) : une histoire vraie pour Tippi Hedren, la terrible vengeance d’Alfred Hitchcock avec ses corbeaux

dimanche 18 septembre 2022 à 18:43 |
Capture Arte

Ce dimanche 18 septembre 2022, Arte proposera en prime Les Oiseaux, l’un des films cultes d’Alfred Hitchcock. Tippi Hedren, l’actrice principale, a vécu un enfer à cause du réalisateur sur le tournage…

Une semaine après avoir diffusé Sicario , Arte misera une nouvelle fois sur du cinéma avec Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock. Dans ce célèbre film de suspense datant de 1963, Tippi Hedren incarne Melanie Daniels, une jeune femme gâtée par la vie, qui rencontre dans une oisellerie Mitch Brenner. Ce brillant avocat veut offrir des oiseaux à sa petite sœur.

Afin de séduire Mitch (Rod Taylor), Melanie achète un couple d’inséparables et se rend dans la station balnéaire où le juriste passe le week-end avec sa mère Lydia et sa sœur Cathy. Rapidement dans la région, les oiseaux de toutes espèces vont devenir, sans aucune explication, très agressifs.

L’étrange histoire vraie des Oiseaux

Pour ce film, Alfred Hitchcock s’est inspiré d’une nouvelle de Daphné Du Maurier mais aussi d’un événement, très étrange, survenu le 18 août 1961 en Californie, dans la baie de Monterey. Selon plusieurs journaux, des oiseaux tombaient du ciel par milliers, mais sans attaquer personne. Ce phénomène longtemps inexpliqué a été révélé en 2012. Une thèse de 2007 affirmait que les oiseaux ont été empoisonnés par une algue contaminée.

Une information qui a été officialisée en 2012 où il a été révélé que dans 79 % des cas, l’estomac des oiseaux et des tortues retrouvés morts en 1961 contenait du plancton empoisonné à la suite de fuites de fosses septiques. A cette époque, la région était en plein boom dans l’immobilier.

De ce fait, bien que cela était encore un mystère, en 1963, Alfred Hitchcock a décidé de s’inspirer de ce fait réel pour Les Oiseaux . Le célèbre réalisateur avait fait dresser des milliers de volatiles. Ce sont donc de vrais oiseaux et corbeaux sur le tournage du film. Cela dit, certains sont toutefois mécaniques pour les besoins de différentes scènes.

Que devient Tippi Hedren, la muse d’Alfred Hitchcock ?

Tippi Hedren est l’héroïne principale du film. L’actrice a vécu un véritable enfer sur le tournage. Alfred Hitchcock est tombé sous son charme en découvrant la jeune comédienne dans une publicité. Après l’avoir engagée sur le tournage des Oiseaux , le réalisateur est devenu obsédé par la beauté de l’actrice. Il lui a fait des avances très insistantes et la suivait même dans la rue et la menaçait.

Face à ses nombreux refus, Alfred Hitchcock s’est vengé en lui infligeant un tournage horrible, selon les dires du milieu. Lors de la scène du grenier, le maître du suspense aurait jeté sur l’actrice de véritables oiseaux à plusieurs reprises au lieu des animaux mécaniques initialement prévus. Après une torture d’une semaine, Tippi Hedren a été prise en charge par un médecin. Elle a été complètement traumatisée et a peur des oiseaux depuis le tournage du film.

Arte consacrera en seconde partie de soirée, juste après Les Oiseaux qui avait performé en audience lors d’une diffusion en 2013, un documentaire sur l’actrice intitulée « L’actrice Tippi Hedren : des oiseaux maudits aux bêtes sauvages » . Aujourd’hui, la comédienne est âgée de 92 ans et est devenue une militante de la cause animale et a continué de jouer quelques rôles.

Les Oiseaux sont à retrouver ce dimanche 18 septembre en prime sur Arte.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »