Sicario (Arte) : l’histoire vraie d’un dangereux cartel mexicain pour Emily Blunt et Josh Brolin avant une suite ?

dimanche 11 septembre 2022 à 18:25 |
Capture Arte

Ce dimanche 11 septembre 2022, Arte proposera en prime Sicario. Ce film réalisé par Denis Villeneuve, avec au casting Emily Blunt, a pour sujet la zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique, devenue un territoire de non-droit…

Une semaine après avoir diffusé Munich de Steven Spielberg, film qui avait suscité de vives polémiques, Arte misera une nouvelle fois sur du cinéma en prime avec Sicario , ce dimanche 11 septembre 2022. Ce film, sorti en 2015 et réalisé par Denis Villeneuve, évoque la zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique, devenue très dangereuse.

Dans cette histoire, Kate Macer (Emily Blunt), une jeune agente du FBI, divorcée et vivant uniquement pour son métier, dirige une équipe spécialisée dans la libération d’otages dans la région de Phoenix, dans les sud des États-Unis, où elle est souvent confrontée aux cartels. Elle se porte volontaire pour une opération de force organisée par une unité spéciale du gouvernement, dirigée par Matt Graver (Josh Brolin).

Son but est de s’attaquer au chef du cartel mexicain de Ciudad Juárez, ville frontalière devenue une zone de non-droit. Mais, pour survivre, Kate va devoir remettre en cause toutes ses certitudes en découvrant les méthodes expéditives de l’équipe de Matt Graver.

« Il n’existait aucun film sur la manière dont la vie a changé dans le nord du Mexique »

Sicario , dont le nom signifie « Tueur à gages » en espagnol, n’est pas tiré d’une histoire vraie. En revanche, Taylor Sheridan, le scénariste du film, né au Texas, voulait montrer à travers ce film à quel point la zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique est devenue beaucoup plus dangereuse au fil des années. Il déclare : « Ce qui faisait le charme de la zone frontalière, la rencontre et le mélange des cultures, a complètement disparu. J’ai réalisé que le Mexique, ce pays où l’on pouvait se rendre tranquillement en voiture, n’existe plus aujourd’hui. C’est devenu un endroit sans foi ni loi ».

Le scénariste ajoute : « Il n’existait aucun film sur la manière dont la vie a changé dans le nord du Mexique, sur la façon dont la drogue et la corruption gouvernent tout désormais, et sur l’évolution des cartels qui sont devenus des groupes militarisés. Pas un seul film ne parlait de cela, ni de la façon dont la grosse machine qu’est le gouvernement américain traite ces problèmes qui débordent de son côté de la frontière ».

Par ailleurs, Taylor Sheridan s’est beaucoup documenté pour écrire le scénario. Il est allé à la rencontre des immigrés pauvres dans des villes du désert de Chihuahua. Il explique : « La seule façon d’obtenir des infos, c’est de gagner la confiance des gens qui sont le plus touchés par ce trafic : les migrants qui, poussés par le besoin, franchissent la frontière et peuplent le no man’s land qui s’étend entre le sud de l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le nord du Mexique. Ce sont eux, mes sources. »

Une suite pour Sicario ?

À noter également que le personnage principal, Kate Macer, jouée par Emily Blunt, est inspiré d’une femme militaire que le scénariste a rencontrée au Texas. D’ailleurs, la production voulait que ce personnage soit écrit pour un homme, mais Taylor Sheridan est resté sur ses positions.

Sicario a été tourné dans les villes d’Albuquerque au Nouveau-Mexique, El Paso au Texas et Veracruz au Mexique. Les déserts se situant à leurs alentours ont majoritairement servi de décor au film. À noter qu’une suite de Sicario , intitulée Sicario : La Guerre des cartels , est sortie en 2018 et a été réalisée cette fois par Stefano Sollima, mais toujours avec Taylor Sheridan comme scénariste.

Sicario est à retrouver ce dimanche 11 septembre dès 20h55 sur Arte.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »