Munich (Arte) : polémique pour le film, menaces de mort pour Steven Spielberg, l’histoire vraie des attentats des JO de 1972 ?

dimanche 4 septembre 2022 à 18:25 |
Capture Arte

Ce dimanche 4 septembre 2022 à 20h55, Arte diffusera Munich. Le film de Steven Spielberg a déclenché une vive polémique lors de sa sortie dans les salles...

Une semaine après avoir vu ses compteurs d’audience s’affoler avec L’homme de nos plaines, Arte misera sur une nouvelle offre cinéma pour occuper ses téléspectateurs ce dimanche 4 septembre 2022 en première partie de soirée. Dès 20h55, elle leur proposera de redécouvrir Munich de Steven Spielberg.

Quelle histoire derrière le film Munich ?

L’histoire est centrée sur les Jeux olympiques de 1972. Le commando Septembre noir, composé de huit palestiniens, prend en otage les membres de la délégation israélienne. Ils exigent la libération de 200 prisonniers arabes. Mais l’opération vire au drame. Neuf athlètes et deux membres de l’équipe israélienne sont tués. La Première ministre israélienne confie à Avner (Eric Bana) une mission ultra-secrète pour que le crime ne reste pas impuni…

Munich est sorti au cinéma en 2006. Le film de Steven Spielberg, également porté par Daniel Craig, Mathieu Kassovitz, Michael Lonsdale et Mathieu Almaric, a été vu par 1.04 million de personnes dans les salles obscures françaises.

Ce long-métrage événement a été adapté de l’histoire vraie des attentats survenus lors des Jeux olympiques de Munich en 1972, où des Arabes de Palestine, membres du collectif Septembre noir, ont pris en otage et assassiné des athlètes israéliens.

Steven Spielberg au coeur d’une vive polémique

Dans les prémices de son adaptation cinématographique de ce drame, Steven Spielberg a pris conseil auprès de Dennis Ross, alors négociateur américain au Proche-Orient, conseiller de Bill Clinton et responsable des relations publiques à Hollywood. Comme le redoutait le réalisateur, Munich a déclenché une vive polémique. Il a été jusqu’à être la cible de menaces de mort. Il s’est également attiré les foudres du terroriste à l’origine des attentats de Munich.

Abu Daoud, chef du commando ayant assassiné onze membres de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, a fustigé de ne pas avoir été consulté par Steven Spielberg avant le tournage. Le réalisateur s’est, en outre, fait reprocher par Ehud Danoch, consul général d’Israël à Los Angeles, de résumer le conflit israélo-palestinien en seulement quelques phrases. « C’est faire peu de cas d’un conflit qui a coûté tant de vies et tant d’années… », s’est-il agacé.

Munich sera à redécouvrir ce dimanche 4 septembre 2022 à 20h55 sur Arte. La chaîne franco-allemande poursuivra sa soirée avec Créance de sang, film où Clint Eastwood donnera la réplique à Jeff Daniels et Anjelica Huston à partir de 23h50.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »