Les ombres de Lisieux : histoire, casting, lieux de tournage, le carmel du téléfilm avec Marie-Anne Chazel et Joffrey Platel sur France 3

France 3 programme en ce mardi 7 septembre 2021, à 21h05, Les ombres de Lisieux. Le téléfilm fait partie de la collection des Meurtres à… . Marie-Anne Chazel joue le rôle de sœur Angèle et Joffrey Platel incarne Thomas Renaud, un flic qui va tenter de résoudre l’enquête.

Publié le mardi 7 septembre 2021 à 18:44
par
Les ombres de Lisieux : histoire, casting, lieux de tournage, le carmel du téléfilm avec Marie-Anne Chazel et Joffrey Platel sur France 3
©Capture France 3 

Ce 7 septembre 2021, le téléfilm Les ombres de Lisieux est proposé à 21h05, sur France 3. Le programme a été réalisé par Nicolas Guicheteau. Philippe Donzelot et Yves Ramonet se sont occupés du scénario.

Cette production de France 3 a déjà été diffusée le 18 mai 2019. La fiction avait alors réuni 3,75 millions de téléspectateurs, soit 17,8 % de part de marché. La chaîne s’était classée deuxième des audiences, juste derrière l’Eurovision , mais devant The Voice .

Quelle est l’histoire ?

En plein cœur du carmel de Lisieux, un monastère où vécut Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, sa statue semble s’animer. En réalité, il s’agit d’une mise en scène pour dissimuler le cadavre d’une jeune femme assassinée. Le commandant Thomas Renaud (Joffrey Platel) et le lieutenant de police Laurène Leterrier (Flore Bonaventura) font équipe et sont chargés de résoudre cette enquête.

Ce meurtre les entraînera sur les traces de Sainte Thérèse. Ils vont alors devoir faire équipe avec une personne improbable : Sœur Angèle (Marie-Anne Chazel), une carmélite de Lisieux.

Quelle est la distribution ?

Au niveau du casting, Marie-Anne Chazel (Les Bronzés, Le père Noël est une ordure…) incarne sœur Angèle, une religieuse aidant la police. Joffrey Platel (Bastien dans Demain nous appartient ) joue le rôle du commandant Thomas Renaud. Et Flore Bonaventura se glisse dans la peau de Laurène Leterrier (Commissaire Magellan, Grand Hôtel…) .

ActeursPersonnages
Marie-Anne Chazel sœur Angèle
Joffrey Platel Thomas Renaud
Flore Bonaventura Laurène Letterier
Constance Gay Docteur Laetitia Green
Vincent Schmitt Susini
Claudine Baschet Mère Jeanne
Jean-Paul Brissart Paul Letterier

Quels sont les lieux du tournage ?

Le tournage des ombres de Lisieux s’est déroulé entre le 29 octobre et le 28 novembre 2018 dans le département du Calvados (14000) en Normandie.

Plus précisément dans les villes de Lisieux (14100), de Verneuil d’Avre et d’Iton (27130), de Lessard-et-le-Chêne (14140) où l’Église a été filmée, et de Feuguerolles Bully (14320).

L’abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-sur-Avre ainsi que la cathédrale de Lisieux ont été filmées. L’ancienne école Paul-Doumer a été transformée en commissariat.

La Normandie à l’honneur

Les ombres de Lisieux est un téléfilm faisant partie de la collection Meurtres à … . La fiction devait d’ailleurs s’appeler Meurtres à Lisieux, titre sous lequel elle a d’ailleurs été diffusée en Belgique sur la RTBF.

Cette production a pour but de mettre la Normandie à l’honneur. Isabelle Degeorges, la productrice de Gaumont télévision avait déclaré à Ouest France, sa volonté de choisir « un lieu qui fait typiquement normand ». Elle affirme que « Cela permet de mettre en avant le patrimoine local ».

Le chargé de communication pour les fictions de France 3, Kévin Arbona, a expliqué : « Le principe de Meurtre à…, c’est de mettre en avant une ville ou une région de France différente à chaque épisode ». Il ajoute également : « Le cahier des charges indique qu’il y a un nouveau duo d’enquêteurs, pas forcément des policiers, pour résoudre un meurtre en lien avec une tradition ou une légende locale. »

La fiction Les ombres de Lisieux est à (re)découvrir ce mardi 7 septembre à 21h05 sur France 3.

  ON VOUS RECOMMANDE  

FRANCE 3   FICTIONS  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC

Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021