Les petits meurtres d’Agatha Christie : Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir sur le départ, l’ultime affrontement avec les Enfoirés ?

vendredi 6 mars 2020 à 17:29 |
Capture France 2

Laurence et Avril sont envoyés au front par France 2 pour mener deux enquêtes face au show annuel des Enfoirés. Les petits meurtres d’Agatha Christie vont-ils créer la surprise ?

Alors que le concert des Enfoirés va sévir sur TF1, France 2, comme la majeure partie de la concurrence, va miser sur des rediffusions face au raz-de-marée attendu. La chaine publique va toutefois miser sur une valeur sûre pour tenter d’attirer un maximum de fidèles.

Alice Avril en coutumière puis chanteuse

En effet, à l’instar de l’affrontement 2019, elle fait appel à Swan Laurence, Alice Avril et Marlène Leroy, les héros des Petits meurtres d’Agatha Christie. Dans la première enquête, baptisé « Crimes en haute couture », Alice Avril va se faire engager comme couturière dans la célèbre maison de haute couture Paget, lieu d’un meurtre où la bras droit du styliste s’est accusée elle-même. Mais Alice n’en croit pas un mot…

Puis, un retour en arrière sera effectué, à 22h45, dans « Le crime ne paie pas ». Cette fois, Alice Avril va se retrouver en immersion à l’Eden, un cabaret dans lequel elle va pouvoir exercer son talent de chanteuse.

Ces deux épisodes vont tenter d’endiguer la fuite des téléspectateurs vers le show événement de TF1, 2020 le pari(s) des Enfoirés. Et le pari avait été en grande partie réussi le 8 mars 2019. En effet, le premier épisode des Petits meurtres d’Agatha Christie, « L’étrange enlèvement du petit Bruno », avait tenu en haleine 2.3 millions de Français, soit 10% de part d’audience. Une performance encourageante bien qu’en deçà de NCIS : enquêtes spéciales sur M6. Cependant, la Six avait pris le pari de miser sur un épisode inédit de sa série américaine, ce qui avait permis d’enrayer une trop forte chute de son audience. Elle avait ainsi rassemblé 2.46 millions de personnes, soit 10.2% du public avant de se faire doubler par la Deux avec la rediffusion de NCIS à 21h55.

Avec l’enquête « Jeux de glaces », le duo Laurence / Avril avait pu compter sur 1.11 million de fidèles, soit 8% de part de marché entre 22h45 et 00h20. France 2 avait même poursuivi la soirée avec une troisième intrigue, « Le chat et les souris », attisant la curiosité de près de 9% des téléspectateurs présents en pleine nuit, jusqu’à 2h05.

Une nouvelle donne et un nouveau trio

En ce 6 mars, la chaine publique a choisi de se passer de cette option, et misera sur une rediffusion de Faites entrer l’accusé (Mohamed Faleh, le tueur à la hache), dès 00h35, face au magazine Restos du cœur : tous au rendez-vous.

A noter par ailleurs, qu’en cette année 2020, M6 a décidé de se coucher face à la concurrence du show annuel des Restos du cœur. La chaine de Nicolas de Tavernost va enchainer six rediffusions issues des saisons 13, 14, 12 et 7. Cette nouvelle donne va-t-elle permettre à France 2 et aux Petits meurtres d’Agatha Christie de s’installer, cette fois-ci, sur la deuxième marche du podium ?

Pour rappel, le trio de la série policière de la Deux, Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et Elodie Frenck ne rempileront pas pour une nouvelle saison. Les petits meurtres d’Agatha Christie connaitront ainsi une troisième vie, après les départs de d’Antoine Dulery et Marius Colucci en 2012.

FRANCE 2    SERIES TV    AUDIENCES TV    LES PETITS MEURTRES D’AGATHA CHRISTIE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »