Toutelatele

Nous finirons ensemble : ce que Guillaume Canet a voulu éviter à tout prix après Les petits mouchoirs

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 14/01/2024 à 20:10

François Cluzet, Marion Cotillard et Gilles Lellouche sont réunis dans Nous finirons ensemble ce dimanche 14 janvier 2024 sur W9. Guillaume Canet les réunie à nouveau dans cette suite du film Les petits mouchoirs.

Une semaine après avoir proposé Ne le dis à personne devant près de 500 000 Français, W9 continue de miser sur un film de Guillaume Canet ce dimanche 14 janvier 2024 avec Nous finirons ensemble.

Réalisé en 2018, le long-métrage n’est autre que la suite d’un autre succès de l’acteur-réalisateur, Les petits mouchoirs.

Pour rappel, ce film a été le plus gros hit français de l’année 2010, ayant fait déplacer près de 5.5 millions de spectateurs dans les salles obscures, loin devant Camping 2 et ses près de 4 millions d’entrées. Il avait obtenu deux nominations aux César pour les seconds rôles masculins et féminins. François Cluzet, Marion Cotillard, Laurent Lafitte, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Jean Dujardin faisaient partie de la distribution.

Les petits mouchoirs, le succès de l’année 2010

Les petits mouchoirs revenait sur les déboires d’une bande d’amis qui respecte sa tradition de partir à la mer pour leurs vacances estivales, malgré le drame qui les touche. En effet, après un grave accident de la route, l’un des leurs est hospitalisé. Tandis qu’ils profitent du bassin d’Arcachon, mais que les premiers remous s’opèrent, un drame incommensurable les touche.

Si neuf ans séparent Nous finirons ensemble des Petits mouchoirs, le saut dans le temps n’est que de trois ans dans l’histoire. La bande d’amis se retrouve pour célébrer les 60 ans de Max (François Cluzet), devenu l’ex-mari de Véronique (Valérie Bonneton). Clémentine Baert, José Garcia et Gwendoline Hamon viennent compléter le casting de ce second opus.

Exit le pathos dans Nous finirons ensemble

Guillaume Canet a expliqué les raisons de cette suite, et surtout exprimé sa volonté de casser les codes du premier film, d’où un changement de titre pour ce second opus : « J’ai mis Les Petits mouchoirs de côté pendant des années. Jusqu’à ce qu’un soir, des années plus tard, je retombe par hasard sur le film à la télé. Et je me suis surpris à me marrer, à être ému, à prendre plaisir à retrouver ces personnages ».

Il s’est aussi assuré d’un changement de ton d’un film sur l’autre : « Je voulais simplement éviter de verser dans le pathos comme j’avais pu le faire dans Les Petits mouchoirs. Parce que j’ai changé. Je voulais une émotion présente, mais tenue et tendue, jamais pleurnicharde. »

Si le succès n’a pas été le même que pour Les petits mouchoirs, Nous finirons ensemble a été apprécié cependant par 2.8 millions de spectateurs.

Ce dimanche 14 janvier 2024, W9 fera honneur à Guillaume Canet, réalisateur, en diffusant successivement Nous finirons ensemble (21h10) et Ne le dis à personne, thriller avec toujours François Cluzet dans le rôle-titre (23h40).