Les Présidentielles à l’honneur sur Public Sénat

Publié le jeudi 1er février 2007 à 00:04
par
Les Présidentielles à l’honneur sur Public Sénat
©Public Sénat 

« La campagne présidentielle 2007 s’annonce Active, Réactive et interactive » déclare Jean-Pierre Elkabbach, le président directeur général de la chaîne d’information politique Public Sénat. Directs, Débats et Documentaires sont les trois mots d’ordre de Public Sénat, qui entend « jouer un rôle de référence tout au long de cette bataille. »

Pour ce faire, la grille des programmes de Public Sénat accueille huit nouvelles émissions conçues exclusivement pour la période des présidentielles. Huit programmes dont les lignes directives sont d’ « expliquer les fonctionnements de cette élection, montrer la réalité du terrain, font partager les attentes des citoyens, confrontent et analysent les idées, les réponses et les programmes des différents candidats. »

Côté Débats : Le lundi, mardi ou mercredi à 18h45, Benoît Dusquesne, Michel Grossiord, Emmanuel Kessler et Hélène Riser, dans Face à Face animeront en alternance les duels, retransmis en direct, de deux candidats politiques rivaux qui reviennent sur les thèmes récurrents de la campagne. Puis, afin de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de cette nouvelle Présidentielle, Public Sénat propose Les grands Débats présidentiels de l’entre-deux tours. Ainsi, le samedi 17 mars à 22 heures, retour en 1981 avec la rencontre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand, le samedi 24 mars, c’est au tour de Jacques Chirac et François Mitterrand pour la confrontation de 1988. Puis plus récemment, 1995 qui a vu s’affronter Lionel Jospin et Jacques Chirac (le samedi 31 mars) Ces spéciales débats s’achèveront par le documentaire Duels présidentiels le samedi 7 avril à 22 heures. Réalisé par Hugues Nancy et produit par l’Ina et Public Sénat, l’émission propose une rétrospective explicative de ces grands débats depuis 1974 jusqu’au non débat de 2002. Eclairée par les regards avisés de Serge Moati, Roland Cayrol, Alain Duhamel et Michèle Cotta, l’émission sera suivie d’un forum public emmené par Benoît Dusquesne.

Pour ce qui est des magazines, Dans Enjeux de campagne, diffusée deux jeudis par mois à 18h45, Capucine Graby, Emmanuelle Ménage, Hélène Risser et Perrine Tarneaud, par le biais de reportages et d’entretiens avec des experts, s’intéressent aux dix questions majeures des programmes politiques que sont : l’environnement, l’école, le logement... Nouveautés et initiatives sont les mots clés de ces magazines qui font lumière sur « les pratiques les plus innovantes en France et en Europe. » Les représentants, quant à eux, n’échappent pas aux coups de crayon incisifs et sans compromis des dessinateurs politiques dans Un monde de bulles, Spéciale Présidentielle, Caricature-moi un politique ! Le 3 mars à 16 heures, sur le plateau de Jean-Philippe Lefèvre, Roland Dumas, Edith Cresson ou Arlette Laguiller seront amenés à livrer leurs réactions sur leurs propres caricatures signées Plantu, Cabu, Wolinski et bien d’autres.

Dans la catégorie Reportages, du lundi au jeudi à 8h20, 18h35 et 23h20, le bimensuel Campagne, côté coulisse immisce sa caméra en plein cœur du monde politique et donne à voir la construction et l’élaboration d’une campagne électorale depuis le travail effectué sur le terrain, les meetings, jusqu’à l’exposition médiatique des candidats. Tandis que, dans Décentrez-vous ! Spéciale présidentielle, Baya Bellanger, Céline Couratin et Delphine Girard dirigent leurs micros vers les maires des communes et leurs citoyens, invités à exprimer les espoirs et attentes qu’ils projettent sur les candidats.

Les programmes courts voient l’arrivée de Présidentielle mode d’emploi, du lundi au jeudi à 18h30, 23h15 et le lendemain à 8h15. A l’aide d’experts, Corinne Vaillant revient sur la mise en place de la Constitution et en explique son évolution. Des analyses historico-politique visant à expliquer les procédés propres au déroulement d’une élection présidentielle et de ses enjeux. Concernant les séries documentaires, Ma première campagne suit un groupe de jeunes, âgés de 18 à 21 ans, du Val de Marne, les vendredis 23 février, 13 avril, 18 mai et 29 juin à 23 heures. Représentatifs des nouveaux votants Caroline Deschamps s’attache à faire entendre leurs attentes et leurs préoccupations, par ailleurs, exprimées dans le magazine citoyen qu’ils tiennent sur internet.

A noter que Public Sénat, met à disposition des internautes un site entièrement dédié à la présidentielle : Un désir d’interactivité justifié par une volonté d’être « résolument la chaîne des politiques et des citoyens qui veulent participer au débat public ».

CABLE / SATELLITE / ADSL   LCP / PUBLIC SENAT  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)

Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022