Toutelatele

Les sentiers de la perdition (Arte) : une histoire vraie pour le film avec Tom Hanks et Tyler Hoechlin (Superman et Loïs) ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 06/02/2023 à 19:28

Proposé en prime time par Arte ce lundi 6 février 2023, Les sentiers de la perdition raconte la vengeance d’un homme contre celui qui a tué sa fille. Tom Hanks et Daniel Craig tiennent les deux rôles principaux.

Arte diffuse ce lundi 6 février 2023 le film Les sentiers de la perdition . Celui-ci est sorti en salles en 2002. Le long-métrage est réalisé par Sam Mendes, dont c’était le deuxième film et qui deviendra ensuite célèbre pour les deux films de la Saga James Bond sur lesquels il a officié, Skyfall et Spectre .

Les sentiers de la perdition se déroule au début des années 1930 et raconte l’histoire de Michael Sullivan, un tueur à gage très proche de son commanditaire, John Rooney. Quand le fils de celui-ci tue toute la famille de Michael pour camoufler un autre meurtre, il est obligé de fuir, mais prépare sa vengeance.

Daniel Craig face à Tom Hanks sur Arte

Le rôle principal est interprété par Tom Hanks, qui sortait à ce moment-là de l’éprouvant tournage de Seul au monde . Tyler Hoechlin (Superman et Loïs) joue Michael Jr. On retrouve également Paul Newman, dont c’est la dernière apparition à l’écran, ainsi que Daniel Craig, futur James Bond qui retrouvera donc Sam Mendes dix ans plus tard.

Les sentiers de la perdition n’est pas basé sur un fait réel, il est adapté du roman du même nom. Scénarisé par Max Allan Collins et publié en 1998, il a bénéficié de trois suites, qui n’ont elles jamais été transposées sur le grand écran.

Les sentiers de la perdition, un film basé sur des faits réels ?

L’histoire du film diffère de celle du livre sur plusieurs points. Le personnage de Maguire, incarné par Jude Law, est notamment créé de toutes pièces par le scénariste du film, David Self. Max Allan Collins n’a pas voulu s’impliquer dans l’écriture du long-métrage, il a par la suite déclaré avoir ne pas avoir apprécié certains changements faits à son œuvre.

Favorablement reçu par la critique à sa sortie, le film Les sentiers de la perdition a dépassé les 180 millions de dollars de recette au box-office. Il a été nommé pour six Oscars et en a remporté un, celui de la meilleure photographie.

Les sentiers de la perdition est à retrouver ce lundi 6 février à 20h50 sur Arte.