Toutelatele

Les Simpson en grêve

Arthur Anthamatten
Publié le 08/04/2004 à 01:14 Mis à jour le 10/04/2004 à 16:42

Alors que la série culte Les Simpson, diffusée sur le réseau américain Fox, en est à sa 16ème saison, la production de la saison 2004/2005 de la série risque d’être un peu retardée en raison d’un conflit salarial. En effet, les voix des fameux Simpson auraient tout simplement décidé de faire la grêve à deux reprises lors de répétitions pour appuyer leurs revendications.

Les acteurs qui doublent les célèbres personnages parmi lesquels figurent Dan Castellaneta (Homer), Hank Azaria (Apu et Moe), Nancy Cartwright (Bart) et Julie Kavner (Marge) réclament une augmentation de salaires de 174%.

Payés 125 000 dollars par épisode depuis trois ans, les comédiens exigent désormais 360 000 dollars pour chacun des 22 épisodes de la saison. Par l’intermédiaire du journal Variety, les acteurs veulent faire remarquer que leurs salaires ne représentent qu’un pourcentage minime des revenus générés par la série qui s’élèvent à environ 1 milliard de dollars.

Cette grêve n’est pas une réelle surprise pour l’industrie de la télévision aux États-Unis. Car déjà en 1998, le dessin animé avait connu des problèmes identiques lorsque les voix des Simpsons avaient menacé de se mettre en grève pour obtenir un relèvement de leurs salaires qui n’atteignaient alors que 30 000 dollars par épisode.

Reste que chaque épisode demande 6 à 7 heures d’enregistrement permettant tout de même de ranger les comédiens qui donnent leur voix aux Simpson parmi les acteurs de séries télévisées les mieux payés...