Toutelatele

Les Sous-doués : comment Claude Zidi et Daniel Auteuil ont imaginé les tricheries du bac

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/06/2019 à 16:15

À six jours des épreuves du baccalauréat 2019, C8 offre une soirée de révision avec la comédie Les sous-doués, rebaptisée Les sous-doués passent leur bac et réalisée en 1980 par Claude Zidi.

Bébel est l’un des grands cancres des cours Louis XIV. Multi redoublant, il repart pour une année scolaire avec la volonté d’accumuler les farces et entraîner ses camarades de classe dans son esprit de désinvolture. La directrice Lucie Dumaucourt ne sait plus comment s’y prendre pour faire décoller les résultats de son école après 100% d’échec lors de la dernière édition du bac. Suite à une nouvelle plaisanterie qui tourne mal, les élèves doivent cependant respecter un deal : ils ont l’obligation de réussir leur examen sans quoi ils finiront en prison. La bande imagine alors une succession de ruses pour tricher et obtenir son diplôme sans travailler.

L’une des réussites de la comédie (4 millions d’entrées au cinéma) réside à travers les nombreux gags dynamitant la fin du film. Le rétroprojecteur dissimulé dans une mallette offrant des réponses d’histoire, les fesses d’un bébé, un bandeau ou encore un talon de chaussure servant de support à des antisèches mais aussi un livre d’histoire miniaturisé ont été testés par les élèves. Il y a aussi cette scène où des joueurs de tam-tam soufflent les réponses en morse, positionnés en bas des fenêtres.

Claude Zidi, lors d’un oral, indiquait que l’ensemble des triches concoctées par les cancres étaient inspirées de réelles trouvailles. Il est particulièrement revenu sur ce gag du tam-tam : « En Corse, un chanteur était venu pousser la chansonnette avec sa guitare juste sous les fenêtres de la salle d’examen. Ses textes en corse n’ont pas éveillé la suspicion des surveillants qui venaient du continent. En fait, il donnait aux bacheliers toutes les réponses, mais en musique... Quelle idée géniale ».

Il faudra patienter une semaine de plus pour suivre le deuxième volet des Sous-doués avec la fameuse rivalité entre Daniel Auteuil et Guy Marchand.