Les téléspectateurs boudent le Noël de la TV

Publié le lundi 27 décembre 2004 à 00:24
par
Les téléspectateurs boudent le Noël de la TV
©TF1/F2/F3/DR 

Noël est bien souvent synonyme de faibles audiences pour l’ensemble des chaînes de télévision. Les enjeux sont donc moindres et les téléspectateurs doivent se contenter, la plupart du temps, d’une programmation sans grande envergure.

Et cette année, ce n’est ni le téléfilm inédit de TF1, ni les variétés « canadiennes » de France 2 qui ont séduit la plus grande partie du public mais bel et bien Le Festival du cirque de Monte-Carlo. Avec 3.3 millions de téléspectateurs et 27.7% de part de marché, France 3 caracole ainsi en tête des audiences de la soirée du 24 décembre pour la première fois depuis quatre ans.

En entraînant ses téléspectateurs au fin fond du Canada en compagnie de Stéphane Rousseau, Isabelle Boulay et leurs invités, France 2 a convaincu 2.6 millions de fidèles pour 21.7% de part de marché. C’est 800 000 personnes de moins que pour le Noël dernier et le Sol en cirque où la chaîne publique avait pris la tête des audiences.
Du côté de TF1, l’heure n’était guère à la fête non plus puisque le téléfilm inédit Tout va bien c’est Noël a attiré 2.4 millions de téléspectateurs, soit 20.1% de part de marché. Quant à M6, elle en a convaincu moins de deux millions avec la rediffusion de la première partie de Dinotopia.

La programmation d’une fiction française un 24 décembre au soir ne semble donc, a priori, pas tout à fait correspondre aux attentes des français pour Noël. En effet, l’an dernier déjà, TF1 avait subi un revers avec le téléfilm L’amour sur un fil qui avait attiré 3.2 millions de fidèles, soit 23.9% de part de marché. La chaîne privée avait cependant rassemblé seulement 150 000 fidèles de moins que France 2. Pour cette année 2004, le revers est donc plus sérieux.

Le divertissement et la fiction d’aventures semblent plus porteuses pour TF1. En 2002, le téléfilm américain Les aventuriers du monde perdu était arrivé en tête avec près de 4 millions de téléspectateurs et, un an auparavant, les Drôles de petits champions du duo Bataille/Fontaine en rassemblaient près d’un million de plus. Il y a donc fort à parier que, pour 2005, la chaîne privée change de programmation.

Mais en seconde partie de soirée, TF1 a pris sa revanche puisque le bêtisier de Noël, animé par Nathalie Vincent a devancé celui de France 2 animé par Marius Doïcov : 3.3 millions de téléspectateurs contre 2.6 millions. Comme quoi, ces incontournables moments de télévision trouvent toujours grâce aux yeux des téléspectateurs.

Le soir du 25 décembre, TF1 a rassemblé le plus grand nombre de téléspectateurs avec sa nouvelle édition des Disques d’or. L’émission, présentée par Flavie Flament, a été suivie par plus de 5.3 millions de personnes, soit 32.6% de part de marché. Pendant 3h30, l’animatrice a égrainé le nom des artistes qui ont réalisé les meilleures ventes de disques au cours de l’année. Diffusée le 27 décembre 2003, la première édition a attiré 6.2 millions de fidèles (35.7%).

Après Noël, la nouvelle bataille qui s’annonce est celle du 31 décembre pour le passage à la nouvelle année. Et si TF1 continue de miser sur les 120 minutes de bonheur de Arthur, pour la première fois, France 2 a confié son réveillon à Patrick Sébastien. L’animateur succède ainsi au duo Delarue/Drucker qui a eu bien du mal à convaincre les téléspectateurs ces dernières années (3 millions de fidèles en moyenne contre plus de 6 millions pour TF1).

En installant le 31 décembre prochain une édition spéciale de son émission phare, Le Plus grand cabaret du monde, France 2 ne cache pas son envie de commencer l’année sur les chapeaux de roues en obtenant le leadership. Pour mémoire, en pleine période de fêtes, le 25 décembre 2000, l’émission vedette de Patrick Sébastien avait captivé 7.5 millions de personnes (38.5% de part de marché). Arthur, roi des réveillons de TF1, va t-il devoir cèder son trône ?

TF1   FRANCE 2   FRANCE 3  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages

Audiences TV Prime (lundi 6 décembre 2021) : Camping Paradis (TF1) leader sans souci, L’art du crime gâche le prime de Scènes de ménages


INTERVIEW
Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »

Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot est convaincu qu’il a raison de râler »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021