Les tops et les flops des audiences du câble et du satellite

Publié le mercredi 5 juillet 2006 à 02:53
par
Les tops et les flops des audiences du câble et du satellite
©DR 

Le mois de juillet rime avec vacances pour le plupart des français. Mais du côté des chaînes de télévision, il rime avec MediaCabSat, histoire de faire le bilan de la saison du câble et du satellite. Et gare aux fausses notes. Le MediaCabSat est la pour distribuer les bons et les mauvais points !

Pour cette onzième vague, le principal enseignement est la nouvelle augmentation du nombre d’abonnés à une offre élargie. Ainsi, en un an, 700 000 personnes de plus ont eu accès aux chaînes dites de complément. Au final, 28.5% des français sont abonnés au câble (6.12 millions), à CanalSat (6.98 millions) ou à TPS (3.67 millions). Mais de plus en plus de personnes s’abonnent également à la télévision par ADSL que le MediaCabSat ne prend pas encore en compte. Sur l’ensemble des abonnés, la part de marché correspondant aux chaînes hertziennes atteint 63.1%, soit une augmentation de 0.3 point sur un an. Pendant ce temps, la part de marché des chaînes du câble et du satellite régresse quelque peu passant de 37.2% à 36.9%.

Il semble donc naturel que les chaînes qui trônent au sommet du MediaCabSat soient les chaînes hertziennes. Mais hormis, France 5 et M6, toutes enregistrent une baisse. TF1 doit se résoudre à abandonner 0.6 point (25.5% de part de marché) par rapport à la précédente vague pendant que M6 en gagne 0.3 (8%).

Si le classement avait été quelque bouleversé au cours du dernier semestre 2005, le 11ème MediaCabSat n’aura pas apporté son lot de surprises à quelques exceptions près. Ainsi, Eurosport, qui a longtemps été dans le trio de tête, est désormais loin devant les autres avec 2.3% de part de marché. La chaîne sportive du groupe TF1 progresse de 0.4 point et réalise une audience historique. Eurosport parvient également à se détacher de RTL 9 qui chute de 0.3 point pour atteindre 1.5% de part de marché. La généraliste historique du câble ne cesse de perdre du terrain face aux nouvelles valeurs sûres comme TV Breizh, TMC ou Paris Première. Ces trois chaînes généralistes, qui consacrent cependant une large partie de leur grille aux séries, sont véritablement plébiscitées par les téléspectateurs avec respectivement 1.3%, 1.1% et 1% de part de marché.

Les deux autres chaînes qui peuvent s’enorgueillir de dépasser la barre des 1% sont Canal J (1.1%) et Tiji (1%). Toutes deux réunies dans la thématique jeunesse, la première perd 0.1 point que récupère la seconde, sa cadette réservée aux moins de dix ans. Ces deux chaînes Lagardère réalisent respectivement 6.6% et 8.1% de part de marché sur les enfants et sont leaders dans cette thématique. Au rayon de la jeunesse toujours, le groupe Disney Channel progresse. Ainsi, avec 0.5% de part de marché, dont 9.8% sur les 4/14 ans, Disney Channel enregistre de belles performances avec La vie de palace de Zack et Cody (11.4% à 12h40) ou encore Kim Possible (9% à 16h45). La progression est notable pour PlayHouse Disney qui gagne 0.1 point et fait désormais jeu égal avec Disney Channel + 1 et Cartoon Network, qui a bien du mal à enrayer sa chute (0.2% de part de marché). Quant aux chaînes jeunesse du groupe TPS (Télétoon, Piwi...), elles enregistrent de bons résultats avec Télétoon qui affiche une progression de 40%.

Du côté des chaînes sportives, si Eurosport tient le haut du classement, sa petite sœur Eurosport 2 ne parvient pas à décoller de ses 0.1% de part de marché. La concurrente, Sport + - du groupe Canal + - doit abandonner 0.1 point (0.5%) et Infosport stagne à 0.2%. On notera le niveau d’audience historique atteint par Equidia. La chaîne du cheval fait désormais aussi bien que L’Equipe TV et Sport + avec 0.4% de part de marché. Et sa progression d’audience a lieu sur de nombreuses cibles jeunes.

Cependant d’autres chaînes se distinguent en gagnant 0.1 point comme Comédie ! Avec 0.5% de part de marché, la chaîne de CanalSat réussit à s’imposer dans le PAF. Cuisine.tv atteint les 0.3% de part de marché et les deux chaînes du groupe Discovery (Discovery Channel et Discovery Real Time) voient leur audience grimper à 0.2% de part de marché. Planète Choc peut désormais compter sur 2.52 millions de téléspectateurs par semaine et 0.3% de part de marché. Télé Mélody passe la barre symbolique des 0.1% de part de marché. Celles qui font grise mine en abandonnant 0.1 point de part de marché sont : Canal + Sport (0.9%), 13ème rue (0.8%), LCI (0.8%), Canal + Décalé (0.6%), TPS Star (0.5%), Jimmy (0.2%) et TPS Cinextrême (0.1%). D’une manière générale, les chaînes Cinéma semblent avoir de plus en plus de mal à augmenter leur nombre de fidèles.

Des nouvelles chaînes qui s’imposent petit à petit (Discovery Channel, Sci Fi...), des chaînes historiques dont l’audience est en régression (RTL 9, Canal J, Jimmy...), les habitudes et les goûts des téléspectateurs évoluent peu à peu. A l’heure où la fusion des bouquets CanalSat et TPS est déjà bien avancée et où l’audience de l’ADSL et de la TNT ne cesse d’augmenter, le prochain MediaCabSat devrait confirmer la puissance de certaines thématiques et voir la régression de certaines chaînes à l’avenir quelque peu mouvementé...

-  Consultez le classement complet Décembre 2005/Juin 2006

CABLE / SATELLITE / ADSL  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 15 mai 2022) : La chute du président régale TF1, Capital (M6) plus fort que Max Libermann (France 3)

Audiences TV prime (dimanche 15 mai 2022) : La chute du président régale TF1, Capital (M6) plus fort que Max Libermann (France 3)


INTERVIEW
Sophie Le Tellier (Un si grand soleil, France 2) : « J’espère que Claire pardonnera à Hélène... et que Janet comprendra »

Sophie Le Tellier (Un si grand soleil, France 2) : « J’espère que Claire pardonnera à Hélène... et que Janet comprendra »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022