Les tubes : le nouveau filon de la variété à la TV

Publié le vendredi 5 septembre 2003 à 00:20
par ,
Les tubes : le nouveau filon de la variété à la TV
©TF1/M6 

Depuis quelques années déjà, à la fin de l’ère des grandes émissions de variétés menées par les Drucker, Foucault ou autres Sabatier, la variété à la télévision essaie de trouver un nouveau souffle et surtout un concept assez fédérateur pour le prime time. Certes, les chaînes privées ont pu renouveler le genre à travers les émissions de real tv musicales comme Star Academy, A la recherche de la nouvelle star ou encore Popstars. Mais, en ce début de rentrée, on pourrait croire que les chaînes françaises ont trouvé dans les classements musicaux une nouvelle manière de proposer des variétés en prime time.

Après France 2, qui propose depuis plus d’un an, La chanson numéro 1 animée par Daniela Lumbroso, M6 et TF1 se livrent à une bataille à coup de tubes, hits, tops ou autres classements en l’espace de quelques jours. Ainsi, M6 dégainera la première avec Le grand classement : 30 ans de tubes, samedi 6 septembre en lieu et place de sa Trilogie du samedi. Animée par Laurent Boyer, cette émission, produite par W9, proposera le classement des 40 tubes préférés des Français de 1973 à nos jours. Ce soir-là, pas de Star Academy du côté de TF1 pour cause de football. M6 compte donc faire le plein sur les cibles jeunes.

Quelques jours plus tard seulement, soit mardi 9 septembre, TF1 diffusera, quant à elle, Top 50 : 50 tubes de légende en prime time, animée par Jean-Pierre Foucault et produite par Glem. Pour fêter les 20 ans du fameux Top 50, l’émission événement de TF1 proposera aux téléspectateurs de découvrir les 50 tubes favoris des Français parmi les 172 titres classés premiers au Top 50 de 1983 à nos jours. A noter que l’émission est enregistrée le soir-même de la diffusion de Le grand classement : 30 ans de tubes sur M6.

Si du côté de M6, ce genre d’émissions de divertissement est exceptionnel sur la grille, TF1 compte poursuivre dans la variété en utilisant souvent les tubes. Elle proposait, il y a quelques années déjà sur son antenne, Les années tubes, puis depuis quelques saisons Tubes d’un jour, tubes de toujours. Pour cette nouvelle saison, une nouvelle émission baptisée Disques d’or fera son apparition. Ce rendez-vous, animé par Flavie Flament, reviendra sur les meilleures ventes de l’année. Aussi, prochainement, la chaîne privée déclinera sa spéciale Claude François : 20 tubes de légende, diffusée en mars dernier, avec d’autres artistes. Les Français seront à nouveau interrogés sur les tubes préférés de l’artiste en question. Parallèlement, toujours pour surfer sur les tubes et la nostalgie que cela engendre, TF1 mettra à l’antenne de nouveaux numéros de Retour gagnant, l’émission qui fait revivre les stars oubliées. Jean-Pierre Foucault et Flavie Flament deviennent ainsi les rois des variétés de TF1 tandis que M6 confie cette mission à son animateur « historique », Laurent Boyer.

Il n’y a plus aucun doute, la saison 2003/2004 verra la multiplication des émissions de variétés sur l’ensemble des chaînes de télévision. La bataille à coups de « tubes » ne fait que commencer.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   M6   DIVERTISSEMENT   JEAN-PIERRE FOUCAULT   LAURENT BOYER  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (vendredi 24 septembre 2021) : Danse avec les stars chute, Candice Renoir règne, NCIS bat James Bond

Audiences TV prime (vendredi 24 septembre 2021) : Danse avec les stars chute, Candice Renoir règne, NCIS bat James Bond

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million

Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million


INTERVIEW
Frank Delay (Les Mystères de l’amour) : « Ingrid va jouer avec Pierre... et il va exécuter tout ce qu’elle veut »

Frank Delay (Les Mystères de l’amour) : « Ingrid va jouer avec Pierre... et il va exécuter tout ce qu’elle veut »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021