Toutelatele

Les vacances de l’amour : Hélène et les garçons, toujours sur TF1

Jérémie Guilloteau
Publié le 09/09/2004 à 00:19 Mis à jour le 21/11/2012 à 12:30

Ce samedi 11 septembre 2004 est à marquer d’une pierre blanche pour les fans de la première heure d’Hélène et les garçons, la sitcom phare des années 90. En effet, TF1 programme des épisodes inédits de la « suite », Les vacances de l’amour, attendus depuis maintenant janvier 2001.

Cette série, dont l’action se déroule sous le soleil des Caraïbes à Saint Martin, est diffusée depuis 1996 sur TF1. Le retour d’Hélène Rollès, héroïne de la saga qui avait déserté les plateaux de tournage, marque un vrai tournant en 2000. Dramaturgie omniprésente, clin d’œils réguliers au passé, suspens autour du couple mythique Hélène/Nicolas, il n’en fallait pas plus pour séduire les ménagères et les nostalgiques de l’époque Club Dorothée : l’audience atteint parfois les 50% de parts de marché le mercredi à 14h40.

Pourtant en janvier 2001 TF1 supprime Les vacances de l’amour de sa grille sans crier gare. Presque 3 années s’écoulent sans que le moindre intérêt soit manifesté pour la suite des épisodes. Il faudra attendre décembre 2003 pour retrouver les aventures de Nicolas, Bénédicte & co. En mars 2004 la chaîne est satisfaite de l’audience (plus d’un million de fidèles le matin face à Motus et Les Z’amours sur France 2) mais préfère garder les inédits sous le coude et stoppe la diffusion.

Après une nouvelle rediffusion cet été, c’est donc logiquement que la suite, jamais diffusée bien que tournée régulièrement depuis octobre 2000, est programmée en cette rentrée. Les tournages ont repris ce printemps avec 38 derniers épisodes. Le mystère sur la disparition en mer d’Hélène sera levé dans quelques semaines, et 2 renaissances sont annoncées : Virginie, cousine d’Hélène et Justine dans Les années fac (dès samedi), et CriCri d’amour, héros emblématique d’Hélène et les garçons qui avait claqué la porte de la sitcom en 1993.

Les vacances de l’amour seront diffusées pour la première fois le samedi à 16h50, il s’agit d’un vrai challenge pour TF1 qui réalise de belles audiences à cet horaire grâce à des feuilletons comme Mes plus belles années ou Sous le soleil. La série française phare de Marathon sera d’ailleurs diffusée juste après, à 17h50. En face, la concurrence veille, et particulièrement M6 qui diffuse sa série espagnole Un, dos, tres à 17h40, après le succès qu’elle a remporté cet été.

Mais cette configuration prendra fin le 25 septembre prochain. En effet, suite à l’arrivée de Queer : 5 experts dans le vent, le 25 septembre à 18h50, l’ensemble des programmes des samedis après-midi de TF1 se retrouve décalé. A partir de cette date, Les Vacances de l’amour prendront donc place sur la grille à 15h50 pour quelques semaines...